Civisme

La circulation des poids lourds sur les voiries communales, et (ou) départementales peut être soumise à dérogation de tonnage, à partir du moment où le PTAC est supérieur à la limitation de tonnage implantée sur la voie à emprunter.

Formulaire de demande de dérogation de tonnage à télécharger

Obligation de débroussaillage dans certaines zones

Avec l’été et le soleil, viennent aussi les risques d’incendies dans les régions les plus sèches de France. Pour s’en prémunir, la loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.

Définition du débroussaillage

Le code forestier définit le débroussaillage par l’article L. 131-10, créé par Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V).

On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.

Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques.

Débroussaillage obligatoire dans le Var

Le débroussaillage est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

www.var.gouv.fr/l-obligation-de-debroussailler-a1217.html
Télécharger la brochure d'information
Télécharger l'arrêté correspondant

Votre référent communal :

Franck COLLIGNON - Responsable des obligations légales de débroussaillement - Brigadier Chef principal de Police.
Tél.: 07 86 52 20 89 / 04 94 93 29 03 / 04 94 98 05 70

Pour votre sécurité, la municipalité du Beausset vous propose lors de vos départs en vacances supérieurs à une semaine une surveillance extérieure de votre résidence principale sur simple demande de votre part, pendant la période du 1er juillet au 31 août.

Des patrouilles quotidiennes de proximité sont organisées à cet effet au moins une fois par jours selon un parcours et des horaires aléatoires.

Télécharger le formulaire d'information

La solidarité c'est la meilleure arme contre l'isolement

Suite à la canicule qui a sévi durant l’été 2003, le gouvernement a mis en place des mesures spécifiques visant à faciliter la mise en place effective d’un Plan Départemental de Gestion de la Canicule.

Les maires ont désormais la responsabilité de recenser à titre préventif, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile. Un registre est donc tenu par le Centre Communal d’Action Sociale en mairie, listant l’identité, l’âge, et le domicile des personnes souhaitant s’y inscrire (même si ces dernières sont résidents secondaires).

Cette démarche d’inscription est volontaire et facultative. Elle peut être faite par la personne elle-même, son représentant légal ou un tiers (parent, voisin, médecin...), soit directement au service CCAS, soit par écrit (obligatoire lorsque la demande émane d’un tiers). L’objectif de ce registre confidentiel est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes recensées en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Conformément à la loi, les personnes enregistrées disposent du droit d’accès et de rectification des informations collectées.

Renseignement et inscription:

Service CCAS: 04 94 98 55 49
e-mail : ccas@ville-lebeausset.fr

Quelques recommandations pour faire face à la canicule

  • Boire et continuer à manger en fractionnant les repas
  • Demander conseil à son médecin ou pharmacien
  • Se rafraîchir et se protéger de la chaleur (fermer les volets, porter un chapeau, éviter de sortir entre 12h00 et 16h00, prendre des douches...)
  • Cesser toute activité physique pendant plusieurs heures

Vous pouvez télécharger le prospectus d'information nationale : ici

Téléphones utiles :

Mairie:04 94 98 55 75
Pharma-garde: 32 37
Urgences SAMU: 15

Pharmacie du Beausset :

P. Les Arcades: 04 94 90 45 01 P. Le Rond Point 04 94 90 48 39
P. Le Bris: 04 94 98 70 36

Si vous avez 65 ans ou plus, et vous résidez au Beausset, vous devriez recevoir avant l'été un courrier d'information. Si ce n'est pas le cas, contactez le CCAS et demandez votre inscription sur le registre.