Campagne 2023

Le budget participatif en 6 points

 

1. Pourquoi proposer un budget participatif ?

Pour permettre aux Beaussétans de collaborer avec les élus et les services à un projet d’intérêt général proposé par les habitants.

 

2. Quand va-t-il avoir lieu ?

La concertation a débuté le 10 septembre 2022, lors du forum des associations du Beausset. Les projets seront validés en février 2023.

 

3. Comment va-t-il se dérouler ?

Du 10 Septembre 2022 au 10 décembre 2022 :  campagne de communication sur les panneaux lumineux, dans les autres médias de la commune (site internet, application mobile Mon Beausset, journal municipal Vaqui loi Bausset), aux accueils suivants : Hôtel de Ville, Maison des Arts, Maison du Tourisme et Pôle Saint-Exupéry.

Recueil des projets dans chaque secteur via :

- une adresse mail dédiée : budgetparticipatif@ville-lebeausset.fr,

- des urnes disposées dans les 4 lieux d'accueil précités,

- une adresse postale : Danielle Serres, Première Adjointe, Mairie du Beausset, place Jean Jaurès, 83330 le Beausset.

Décembre 2022 : Études de faisabilité financière et technique des projets par les commissions d'élus puis par les services (services techniques, service des marchés, service de l'aménagement du territoire, service finances...).

Janvier 2023 : Mise au vote des projets en 2 étapes par voie numérique et physique et lors d'une réunion publique. Choix des projets par le comité de pilotage en fonction de son classement et de l’enveloppe budgétaire.

Février 2023 : Validation et publication des projets.

 

4. Quels sont les critères qui rendent une idée recevable ?

  • projet concernant le territoire du Beausset et porté par un de ses habitants,
  • projet respectant l’intérêt général et les compétences communales,
  • projet d'investissement réalisable en 18 mois à compter du vote du budget,
  • projet non existant ou en cours,
  • projet non contraire à l'ordre public, non discriminatoire, non diffamatoire,
  • projet qui ne génère pas de frais de fonctionnement, sauf à ce qu’ils soient pris en charge par un tiers (association ou autres),
  • projet réalisable techniquement, juridiquement et financièrement.

 

Sont exclues des budgets participatifs, toutes les demandes concernant la signalétique et la voirie, ces dernières demandes devant être faites soit par signalement via l'application Mon Beausset, soit directement par mail à : services.techniques@ville-lebeausset.fr.

 

5. Quels types d’idées peuvent être proposés ?

Les projets sont consacrés à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et au renforcement du lien entre les habitants (aménagement d'espaces communs, sécurisation de secteurs, fourniture d'informations aux usagers, installation de modules ou structures à usage public...).

Téléchargez ici un aperçu des réalisations de 2021 et 2022.

 

6. De quelle enveloppe dispose le budget participatif ?

Pour 2023, l’enveloppe globale est de 40 000 euros pour l'ensemble du Beausset. Nous favoriserons les projets d'envergure, dont le budget dépassera les 5 000 euros mais toutes les propositions seront étudiées.

 

Vous avez une idée pour le Beausset, n'hésitez pas ! Téléchargez ici la fiche à nous renvoyer ou à déposer dans les accueils de la Mairie.

 

Vous souhaitez obtenir un récapitulatif du Budget Participatif en pdf, c'est ici.

 

Pour toute question, un mail dédié a été créé : budgetparticipatif@ville-lebeausset.fr.

Sinon, vous pouvez toujours contacter vos référents de proximité.