Chancre coloré

 

Trois platanes de la place Jean Jaurès sont malheureusement atteints par la maladie du Chancre coloré. Par courrier du 07 mars dernier, le Préfet de Région nous enjoint de les abattre dans un délai de 2 mois. L’intervention est prévue le lundi 29 avril 2024.

Depuis fin 2022, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) a été chargée de surveiller l’état sanitaire de nos platanes par la Préfecture de Région. A l’issue d’analyses biologiques, 3 platanes sont atteints, et nous sommes contraints de les abattre. En 2015, la chute d’une branche de platane fragilisée par un champignon avait causé le décès d’une fillette de 3 ans à Solliès-Toucas.

Le Chancre coloré du platane, présent en France depuis les années 40, est une réelle menace pour le patrimoine « platane » dans notre Région. Chaque année, ce champignon est responsable de la mort de plusieurs milliers de sujets. Ainsi,l’éradication de ce champignon est réglementée en France et lutter contre sa propagation a été rendu obligatoire. Ce parasite pénètre dans les blessures de l’arbre pour l’infecter et se transmet également spontanément de platanes enplatanes via leurs systèmes racinaires. Il peut rester contaminant jusqu’à plusieurs années dans les racines des arbres infectés et dans le sol.

Actuellement, il n’existe aucune méthode de lutte curative efficace permettant de guérir les platanes.

La lutte contre cette maladie passe donc par l'assainissement des foyers infectieux : l’enlèvement de toutes les parties contaminées des arbres infectés (tronc mais également racines et terre contaminée) est la seule méthode efficace pour aboutir à une éradication de cette maladie. L’élimination de ces platanes et le curage des zones environnantes est la seule mesure qui peut sauver les autres platanes surveillés autour de la Place Jean Jaurès.

Des travaux de voirie seront, de fait, nécessaires, ainsi qu’un nettoyage complet des sols. Une fois assainis, les sols de la Place Jean Jaurès accueilleront de nouvelles essences d’arbres : des micocouliers, plus résistants et adaptés à notre jolie place provençale.

Pour une parfaite efficacité, cette opération nécessitera la fermeture complète des voies, Rue de la République, Rue Gabriel Péri, ainsi que de la Place Jean Jaurès dans sa totalité.