Labels Éco-Défis

Lundi, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et la Ville du Beausset ont honoré les entreprises locales qui ont embrassé la transition écologique. La cérémonie de remise des labels Éco-Défis a réuni le Maire du Beausset, Edouard Friedler, Thierry Bion, Vice-président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Vincent Gailledrat, élu à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, accompagnés des représentants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Un total de 20 entreprises, commerçants et artisans, ont été honorés pour leurs efforts en faveur de la transition écologique.

Edouard Friedler, Maire du Beausset, a exprimé sa satisfaction face au succès de cette initiative et s'est dit agréablement surpris par le nombre de participants et ravi de constater que le « développement durable et le succès économique peuvent coexister harmonieusement ».

Ce moment marquant constitue une première dans le département du Var pour le programme Éco-Défis. Stéphane Gueydon, Directeur général de la CCI du Var, a d’ailleurs souligné que « les commerçants et artisans du Beausset sont les premiers à en bénéficier ».

En février 2023, la commune s'était engagée dans l'opération Éco-Défis, impliquant les commerçants et artisans dans des actions simples et bénéfiques visant à relever le défi de la transition écologique. Le programme vise à valoriser les actions environnementales entreprises par les entreprises locales, couvrant des domaines tels que l'environnement, l'énergie, le transport, les déchets, les éco-produits, la gestion de l'eau, les emballages, et la responsabilité sociétale. Il encourage également à relever de nouveaux défis pour favoriser le développement durable, tels que la promotion des circuits courts, le recyclage, l'optimisation de la consommation énergétique, et la réduction du gaspillage alimentaire.

Les entreprises engagées ont bénéficié d'un accompagnement individualisé de conseillers des Chambres de Métiers et de l'Artisanat et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, afin de faciliter la mise en œuvre des normes environnementales dans leurs établissements.

Le 7 juillet dernier, un jury de labellisation s’est réuni pour évaluer les progrès réalisés par les entreprises et attribuer le label « Éco-défis des artisans et commerçants ». Les entreprises ayant relevé des défis se sont vu attribuer des étoiles, avec un label Éco-Défis de bronze à partir de 13 étoiles, d'argent à partir de 23 étoiles, et d'or à partir de 33 étoiles.

Parmi les 36 commerçants et artisans Beaussétans engagés dans la démarche, 20 ont obtenu le label, dont 17 ressortissants de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var.

Notablement, huit entreprises ont été couronnées du label d'or. La boutique « Cristalline », commerce de proximité et écoresponsable, a obtenu un nombre record de 45 étoiles. Marie Fenot, propriétaire de la boutique, a également élaboré une charte RSE avec de nombreux engagements en faveur d'une consommation plus responsable.

L'épicerie « Le Biossetan » a également reçu le label d'or, avec 39 étoiles. La gérante, Magali Brun, met tout en œuvre pour favoriser les circuits courts et valoriser le réemploi, notamment en utilisant des paniers à légumes fabriqués à partir de tuyaux d'arrosage recyclés.

De son côté, Thierry Perez de la « Cave & Cie » a décroché le label d'or avec 40 étoiles, grâce à ses nombreuses actions en faveur du développement durable, notamment la promotion du réemploi et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a également encouragé certains de ses fournisseurs à passer à la production bio.

Avec 33 étoiles, les gérantes de Moonlight se sont distinguées par leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de réemploi, utilisant exclusivement du mobilier récupéré ou créé avec des matériaux réutilisés dans leur commerce.