Éclairage public

C’est une première dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le SymielecVar a coordonné le déploiement massif d’une gestion intelligente de son parc d’éclairage public.
Mis en place pour le compte de 54 communes, dont le Beausset, le Syndicat a installé des horloges intelligentes sur le réseau d’éclairage public afin de le rendre plus efficient.
1 151 armoires de commande sont équipées d’une unité de contrôle permettant une gestion connectée complète comme la commande, la surveillance, la remontée et l’analyse des informations de 30 741 points lumineux.
L’unité de contrôle permet :

• d’améliorer la maintenance du réseau
  • de procéder à des extinctions programmées, à distance
  • de pratiquer le démarrage coordonné de toutes les armoires (un gain de 20 minutes d’éclairage par jour)
  • de suivre les consommations d’électricité
  • de limiter les nuisances lumineuses pour préserver la faune et la flore en période de coupures
  • d’utiliser la richesse du réseau existant afin d’alimenter en permanence des objets connectés utiles aux collectivités

Financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional, ce dispositif permet de bénéficier de 70 % du montant HT de l’opération. Le montant européen accordé s’élève à 1 491 000 €. Le Syndicat apporte un financement de 15 % supplémentaire.
Grâce à ces subventions, les communes sont dotées d’un équipement innovant. En période de crise énergétique, piloter à distance les réseaux d’éclairage public, suivre les consommations énergétiques, détecter des pannes en temps réel, lancer des alertes de maintenance… représentent des enjeux qui sont à la fois économiques, environnementaux et sociaux.
Chargé du suivi complet de l’opération, le SymielecVar intervient dans le cadre de sa mission de mise en œuvre d’une politique de Maîtrise de la Demande en Énergie.

Ce projet est financé avec le concours de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)