L’identification animale, une obligation !
Elle est obligatoire sur notre territoire pour tous les chiens de plus de 4 mois, nés après la loi du 6 janvier 1999 et ceux dit de « catégorie » ainsi que pour tous les chats de plus de 7 mois, nés après la loi du 1et janvier 2012.
L’identification est réalisée par un vétérinaire soit par puce sous la peau soit par tatouage (attention à ce qu’il soit bien lisible). Une I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) et un numéro d’immatriculation sont alors remis. Ce numéro d’immatriculation permet de déclarer la perte de votre animal au Fichier National I-CAD. Sans ce numéro, impossible d’informer vétérinaires ou fourrières que votre animal est perdu ! Toute modification dans vos coordonnées postale ou téléphonique doit bien sûr être signifiée au Fichier National.
Une autre forme d’identification complémentaire est possible en ajouter au collier de votre chien ou de votre chat une médaille avec vos nom et numéro de téléphone.
Stérilisation des chats, un geste de protection !
La stérilisation, bien que non obligatoire en France, est un outil efficace de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. Le chat est un animal domestique : il ne peut être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité.
Faire stériliser son chat évite bien d’autres problèmes, tels que les risques de blessures et d’accidents sur la voie publique s’il a accès à l’extérieur et permet également de limiter les risques d’infections virales, comme la leucose féline et le sida du chat. Cela peut aussi diminuer certains troubles du comportement, comme les marquages urinaires, les fugues, les bagarres. Enfin, c’est participer à la prévention des risques de maladies graves : cancers, tumeurs mammaires…
Un chat castré ou une chatte stérilisée vit deux fois plus longtemps auprès de son maître et court moins de risques d’être abandonné. Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins et d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. Chaque année les refuges accueillent des milliers de chatons qu’ils tentent de sauver et placer à l’adoption. Stériliser son chat, c’est rompre ce cycle de l’abandon des animaux.
Pour signaler des chats errants ou encourager la campagne de stérilisation menée conjointement de mai à août par la Commune et Les Nounous des Errants avec des dons, contactez l’association en écrivant à :
Prise en charge des chiens divagants
Dans l’intérêt de la sécurité publique, la Police Municipale est habilitée à prendre toutes les mesures relatives à la circulation des chiens et autres animaux et notamment interdire leur divagation sur l’espace public. De plus en plus fréquente, celle-ci est punissable d’une contravention de 2ème classe dont le montant peut atteindre 150 €.
En vertu de l’article L.211-23 du code rural et de la pêche maritime (CRPM) est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.
Aux termes de l’article L.211-22 du CRPM « les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens […] : – les chiens doivent être tenus en laisse et muselés ; – les chiens errants saisis sur le territoire de la commune seront conduits à la fourrière »
Si l’animal est capturé le week-end, il sera transféré au chenil communal situé aux Services Techniques Municipaux, avenue du Souvenir Français au Beausset et restitué à son propriétaire par la Police Municipale et sur rendez-vous le lundi matin.
Si l’animal n’est pas réclamé, il sera transféré au refuge SPA Marseille-Provence, om son propriétai
Vous avez trouvé un chien errant ou perdu le vôtre, vous pouvez contacter la Police Municipale :
- 04 22 80 17 41
- 06 72 65 51 95
- Rue général Henri Giraud, 83330 Le Beausset
- Du lundi au vendredi de 9h à 17h
- L’élu d’astreinte
- 07 60 27 25 60 (soirs et week-ends)
Signalement d’une maltraitance animale
Les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées à la police municipale ou à la gendarmerie, aux services vétérinaires de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou à une association de protection animale. Sont punis par le code pénal, le mauvais traitement, l’abandon, les sévices graves et actes de cruauté, les atteintes sexuelles, les atteintes volontaire ou involontaires à la vie de l’animal.
Vous souhaitez signaler une maltraitance, vous pouvez contacter la Police Municipale :
- 04 22 80 17 41
- 06 72 65 51 95
- Rue général Henri Giraud, 83330 Le Beausset
- Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Signalement d’un animal sauvage en détresse
Concernant la faune sauvage en détresse et les comportements à adopter, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a édité sur son site des fiches conseils classées par espèces. Si vous croisez un animal blessé, vous y trouverez la marche à suivre puis vous pourrez appeler le centre de sauvegarde au 04 65 09 02 20 de la LPO Paca.

Si la tentation est grande de vouloir garder un petit animal sauvage comme un bébé hérisson notamment, la loi interdit la détention d’animaux sauvages sans autorisation spéciale.