Aller au contenu principal

Histoire et Patrimoine

2ème siècle après J.-C
Après 600 ans de paix romaine, les Barbares envahirent notre région, conduisant les Beaussétans à abandonner leurs habitats dispersés pour se réfugier dans des châteaux-forts, notamment sur un piton rocheux à 400m d'altitude, une position stratégique jadis utilisée par les soldats romains, l'actuel Beausset-Vieux.
2ème siècle après J.-C
En 972
En 972, les Vicomtes de Marseille cédèrent Le Beausset aux évêques de Marseille, devenant les seuls seigneurs jusqu'à la Révolution. Les villages se bâtirent le long de rues principales.
En 972
En 1506
En 1506, la communauté beaussétane s'établit dans la plaine pour accéder aux sources et terres cultivables. Au début du Moyen-Âge, à l’emplacement du village actuel, le hameau Les Cabanes abritait des bergers transhumants. Sur l'emplacement actuel de la Mairie, la chapelle Notre-Dame-des-Cabanes du XIIème siècle fut remplacée par l'église Sainte-Marie-des-Plans.
En 1506
XVIIème siècle
Au XVIIème siècle, Le Beausset était un relais de poste aux chevaux sur le chemin Royal reliant Toulon à Marseille et Aix-en-Provence. Ancré dans l'héritage romain, Le Beausset évoluera en village urbanisé, avec une population spécialisée dans la viticulture et l'oléiculture, enrichie par des vagues de migrants venus d'Italie et plus tard du Maghreb.
XVIIème siècle
1696

Le blason du Beausset

Les armoiries de la communauté beaussétanne, datant de 1696, représentent une Sainte-Vierge sur un champ d'azur avec un croissant bleu sous ses pieds et une auréole de sept étoiles, accompagnées de la devise Baussetentium Advocata (l'avocate des Beaussétans). Cette représentation suggère que la commune s'est placée sous la protection de la Vierge Marie depuis longtemps. L'inscription de ces armoiries dans l'Armorial général de France en 1696, sous Louis XIV, impliquait le paiement d'une taxe de cinquante livres. Notons que la représentation de la Vierge dans ces armoiries s'inspire d'une tradition païenne de l'Antiquité, où les Impératrices romaines étaient souvent représentées avec un buste au-dessus d'un croissant lunaire.
1696
De 1080 à 1793

L’origine du nom de la commune

Si Le Beausset est la forme actuelle du nom de la commune, l’orthographe n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. D’abord mentionné sous les formes latines de "Balcetum" et "Baucetum", puis "Beaussetum", on le retrouve sous le toponyme de "Baucet" en 1080 et "Bauceto" au XIVe siècle pour aboutir à "Bausset" du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. L'écriture "Beausset" s'est imposée entre 1780 et 1800 avec la généralisation de l'usage du français. Malgré cela, l'administration postale a continué à utiliser l'orthographe "Bausset" jusqu'en 1824. L'ajout du "e" aurait été une erreur de transcription pendant la Révolution. Le maire, Joseph Sicard, a tenté de rétablir "Bausset" en 1819, mais sans succès. Originellement "Baucet", phonétiquement "Baoucet", provient du mot provençal "Bau" (montagne ou roche escarpée), suivi du diminutif "cet", Le Beausset étant un village sur une petite montagne. Notons qu'il existe des lettres de Napoléon Bonaparte datant de 1793 où il orthographiait le nom du village ainsi, "Le Bosset".
De 1080 à 1793
Rechercher sur le site