Aller au contenu principal

Les temps forts

En mars : le Carnaval provençal

Le Carnaval provençal de Mars est un événement incontournable du Beausset, où la créativité, la musique et le vivre-ensemble sont à l’honneur. Les rues se parent de déguisements extravagants alors que les participants, petits et grands, défilent en dansant au rythme de la musique entraînante. Des chars décorés, des costumes originaux, et une ambiance électrique caractérisent cette fête populaire qui se clôture par le traditionnel Jugement puis la mise à feu du Caramentran au Jardin des Goubelets.

Au printemps: Ah! Mon petit vin blanc!

Chaque printemps, l’association des commerçants du Beausset organise « Ah ! Mon Petit Vin Blanc » en partenariat avec la Ville, une fête dédiée aux vins blancs locaux. L’événement rassemble une vingtaine de domaines viticoles, offrant aux visiteurs des dégustations variées et des rencontres avec les vignerons. La journée est également animée par des masterclasses, des animations pour tous les âges et une offre de restauration mettant en avant les spécialités locales.

Le lundi de Pâques: la Brocante

Chaque lundi de Pâques, la Ville du Beausset organise « La Brocante de Pâques » dans le centre-ville, offrant aux visiteurs l’opportunité de chiner parmi une multitude de stands de brocanteurs et de particuliers. Cet événement convivial attire de nombreux exposants et visiteurs, contribuant à l’animation du cœur de la ville.

En mai: La Fête des Origines

Chaque printemps, l’association Baussetan Fai Peta organise « La Fête des Origines » au Beausset, célébrant la diversité culturelle du village. L’événement propose des animations telles que des danses et musiques traditionnelles, des jeux, des quiz sur l’histoire locale et des déambulations de groupes folkloriques. Des stands de restauration et une buvette, tenus par les commerçants et associations locales, permettent aux visiteurs de découvrir les spécialités culinaires du terroir.

En juin: la Fête des Brasseurs

Chaque fin de printemps, l’association Baussetan Fai Peta organise « La Fête des Brasseurs » au Beausset, célébrant les bières artisanales locales. L’événement rassemble des brasseurs régionaux, des stands de street food, des animations musicales, des jeux pour enfants et des activités originales comme le lancer de haches…

Le 1er week-end de juillet : la Sant Aloi

La fête de la Sant Aloi, célébrée en l’honneur de SaintÉloi, patron des forgerons, des maréchaux-ferrants et des agriculteurs, est une joyeuse occasion de rassemblement et de fête. Au cours de cet événement, la communauté se réunit pour célébrer les traditions locales, marquées par des défilés d’habitants habillés en costumes provençaux, à pied, à cheval, ou en charrettes, ainsi que des animations musicales, culturelles et festives. La Saint-Éloi est également l’occasion de mettre en lumière le savoir-faire des artisans et de célébrer l’importance du travail manuel dans la culture locale. Une fête empreinte de convivialité et de partage, célébrant le patrimoine et le terroir.

Le 15 août: la Brocante

Chaque 15 août, la Ville du Beausset organise une brocante dans le centre-ville, offrant aux visiteurs l’opportunité de chiner parmi une multitude de stands de brocanteurs et de particuliers. Cet événement convivial attire de nombreux exposants et visiteurs, contribuant à l’animation du cœur de la ville. 

Fin octobre : le Martror

Ce terme occitan, Martror désigne l’actuelle Toussaint catholique (1er novembre), mais est connu également sous le nom de « Fête des martyrs, des morts » ou « Fèsto dei Mouart ». La tradition veut que les habitants déambulent à la tombée de la nuit maquillés tels des squelettes à l’allure terrifiante mais élégante. Bien loin de la tradition anglo-saxonne d’Halloween, Martror rend hommage aux morts en célébrant la vie. À travers cette manifestation, la commune du Beausset a souhaité valoriser son patrimoine historique, faire renaître et perdurer cette coutume auprès des habitants afin qu’ils s’approprient cet événement et son identité provençale.

En novembre: Le Canon de rouge

Chaque automne, l’association Baussetan Fai Peta organise « Le Canon de Rouge », un salon dédié aux vins rouges locaux. L’événement rassemble une vingtaine de vignerons, des food trucks salés et sucrés, des animations pour enfants, des groupes de musique et des masterclasses. 

En décembre : Noël

Noël au Beausset se décline tout au long du mois de décembre, en collaboration avec les associations locales, proposant des spectacles, des animations, une patinoire et des rencontres. Le rendez-vous incontournable des festivités de fin d’année reste le lancement des illuminations au début du mois de décembre, ainsi que l’ouverture de la patinoire, sans oublier les traditions de la période calendale du Noël Provençal. C’est l’un des grands temps forts de la programmation du Beausset.

Rechercher sur le site