Chancre doré

L’abattage d’un platane, atteint par le champignon phytopathogène responsable de la maladie du Chancre Coloré du Platane, est malheureusement prévu les 4 et 5 avril prochains sur la commune.

Pour une parfaite efficacité, cette opération nécessitera la fermeture complète de la voie du Chemin des 5 Sous, au niveau du pont, enjambant le ruisseau Gourganon.

Le chancre coloré du platane, présent en France depuis les années 40, est une maladie provoquée par le champignon Ceratocystis platani. Réelle menace pour le patrimoine « platane » dans notre Région, ce champignon est responsable chaque année de la mort de plusieurs milliers de sujets. C’est pourquoi le traitement de ce champignon est réglementé en France et lutter contre sa propagation est obligatoire. Ce parasite pénètre dans les blessures de l’arbre pour l’infecter et se transmet également spontanément de platanes en platanes via leurs soudures racinaires. Il peut rester contaminant jusqu’à plusieurs années dans les racines des arbres infectés et dans le sol.

Il n’existe actuellement aucune méthode de lutte curative efficace permettant de guérir les platanes. La lutte contre cette maladie passe donc par l'assainissement des foyers infectieux : l’enlèvement de toutes les parties contaminées des arbres infectés reste la seule méthode efficace pour aboutir à une éradication de cette maladie, sous réserve de mise en place de mesures très strictes capables d’empêcher tout déplacement et dispersion du pathogène. Des mesures de gestion préventive et de prophylaxie visent ensuite à éviter au maximum l’introduction de la maladie dans les zones plantées saines.