Feu de foret

 
 
 
Les incendies de forêts et de végétation ont durement touché notre pays au cours des dernières années. La généralisation du risque à la quasi-totalité du territoire et l'évolution du nombre de feux hors normes s’accélèrent à la faveur d'épisodes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents (épisodes caniculaires, sécheresse chronique comme celle que nous connaissons à nouveau cet hiver). Ces incendies et leurs lourdes conséquences environnementales, sanitaires et économiques ont profondément marqué les Français.

Consécutivement à la campagne estivale de lutte contre les feux de forêt et dans le contexte du changement climatique, le Président de la République et le Gouvernement ont pris des mesures visant à mieux prévenir et à lutter contre les feux de forêt et de végétation.

Parmi celles-ci figurent les obligations légales de débroussaillement (OLD). Dans les espaces classés à risque de 46 départements, le débroussaillement est une obligation légale qui constitue souvent le meilleur moyen pour protéger une habitation des feux de forêt, tout comme pour limiter leur propagation.