Courrier de la Poste

Partant du constat que le courrier, depuis la dématérialisation d’un grand nombre de correspondances, ne nécessite pas un arrêt des préposés à sa distribution dans chaque boîte aux lettres de la commune, une réorganisation va être instaurée et un roulement effectué. L’objectif est écologique et économique.

Cela devrait être mis en place en juin 2023.

 

C’est donc une organisation au cas par cas qui va être entreprise dans 68 communes de France, chacune œuvrant à proposer sa solution au problème posé.

 

Cette expérimentation permettra, ou pas, d’étendre à toute la France une méthode répondant à cette demande. La commune du Beausset a été choisie pour son efficience dans la distribution et les bonnes relations entre agents et direction.

 

Pour le service de proximité autre que le courrier, particulièrement utile dans nos petites communes, rien ne change (ces services liés à la tournée de la factrice ou du facteur sont depuis quelque temps devenus payants pour le commanditaire et pas pour le réceptionnaire. Il s’agit par exemple de livraisons de repas commandés par le CCAS à la Seyne, de portage des médicaments aux patients pour le compte d’un pharmacien, de relevage des compteurs sur Ollioules…).

 

Le courrier sera distribué six jours sur sept au Beausset comme prévu par la loi pour le service universel du courrier dans les missions de service public de la Poste. 

Les personnes recevant leur journal quotidiennement, par exemple, continueront à le recevoir.

Cependant, les personnes recevant peu de courrier n’auront pas un passage quotidien. 

 

Le service de distribution, depuis janvier, est seulement conservé pour les lettres vertes. Pour la distribution rapide l’e-lettre rouge prend le relais. Les bureaux France services peuvent aider les habitants à faire une e-lettre. De ce fait, la poste n’est plus tenue par des délais qu’elle n’est pas en mesure de respecter sur l’ensemble du territoire (à savoir de 24h). Par conséquent, cela lui ouvre la possibilité de choisir les boîtes aux lettres peu utilisées où elle ne passerait qu’un jour sur deux.