Economies d'énergie

En 2021, la facture électrique de la Ville s’élevait à 210.000€ dont 57.000 pour l’éclairage public.

Le bouclier énergétique mis en place par le Gouvernement ne s’appliquant pas aux collectivités, l’année 2022 devrait voir une augmentation de 53% pour une consommation malgré tout en baisse.

La Ville du Beausset a souhaité agir concrètement, tant sur le champ écologique qu’économique et lance un plan de sobriété énergétique sur l’éclairage public, qui devrait permettre une économie de 35.000€ annuelle.

A compter du 1er octobre, la Ville lance l’expérimentation de l’extinction nocturne de l’éclairage public de 01h à 05h. La Transition écologique était un engagement électoral et le temps nous a rattrapé. Aujourd’hui la question n’est plus de savoir « si » nous devons faire mais bien « comment » agir concrètement. Les intérêts écologiques, durables et économiques se rejoignent. Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller autant d’énergie.


Bien souvent, nous associons éclairage public et sécurité mais l’éclairage public est avant tout destiné à éclairer les piétons. C’est pourquoi les horaires 01h à 05h du matin sont privilégiés pour l’extinction. Les déplacements à pied sont limités à ces heures de la nuit. Cela implique effectivement pour les rares piétons nocturnes de changer leurs habitudes. Les véhicules, eux, ont leur propre éclairage et les conducteurs ont tendance à ralentir leur vitesse en l’absence de lumière.

 

Les statistiques nationales démontrent que 80% des cambriolages ont lieu dans la journée. Puisque, comme pour tout, les voleurs ont besoin de lumière pour commettre leurs délits. Dans le noir, ils seraient paradoxalement plus visibles, étant empêchés de circuler feux éteints avec leur véhicule par exemple, ou étant contraints d'utiliser des lampes torches. En fait, ce qui donnerait un sentiment d’insécurité la nuit, c’est surtout le fait d’être isolé et non pas d’être dans le noir et les services de sécurité sont informés de cette démarche.


D’autre part, l’extinction de l’éclairage public sur ces heures-là est une mesure en faveur de la préservation de la biodiversité.

 

La lumière émise la nuit par les hommes perturbe le cycle naturel de la vie, qui suit une alternance jour/nuit. Le maintien d’un éclairage perturbe les animaux nocturnes dans le choix de leur habitat, leurs déplacements et leur chasse. Les animaux diurnes ont besoin de cette alternance pour régénérer leur organisme.

Tout comme les habitants. La lumière émise par l’éclairage public peut infiltrer les pièces de repos des habitants et perturber leur sommeil. L’extinction nocturne permet de rétablir sa qualité.

Cette extinction est également un véritable engagement sur le champ de la lutte contre la pollution lumineuse. Lorsqu’une commune éclaire ses rues, même si l’éclairage est dirigé vers le bas, cela crée un halo lumineux, responsable de ce qu’on appelle la « pollution lumineuse », rendant l’observation des étoiles très difficile.

 

Nous restons ouverts bien évidemment aux échanges avec les Beaussétans, et des ajustements pourront être envisagés, mais nous sommes particulièrement fiers d’être l’une des premières communes à engager de véritables actions en faveur de la sobriété énergétique.