En mai dernier, forte de ses engagements en matière de démocratie participative, l’équipe municipale lançait ses ateliers urbanisme : à grand renfort de communication, la population a été invitée à s’inscrire sur ces temps de concertation autour du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), préalable à tout nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Le 31 mai, en possession de tous les documents réglementaires, la totalité des participants ont pu ainsi se rencontrer, échanger, discuter et débattre ensemble. Accompagnés de la société Citadia, et en présence des élus restés neutres pour l’occasion, la trentaine de Beaussétans volontaires ont pu s’emparer de chacun des sujets : logement, équipements et cadre de vie et développement économique.
LOGEMENTS
L’ensemble des participants s’accorde sur la nécessité de maîtriser les zones à aménager et de recenser les dents creuses du territoire afin de répondre aux besoins en logements. De la même manière, l’adaptation de la taille des logements sociaux à la demande et l’élargissement de l’offre, sous forme de résidences séniors sociales et foyers sociaux pour les jeunes ont fait partie des projets ayant obtenu le meilleur accueil.
Parmi les priorités des participants, l’équipe municipale a pu également noter une forte volonté de limiter les hauteurs des projets à du R + 3 + attique (logement construit au sommet d'un immeuble, en retrait par rapport à la façade du bâtiment), et l'inscription de ces projets dans une trame verte, avec des liaisons douces est souhaitée.
Les propositions ont été nombreuses quant aux opportunités d’emplacements, telles que la limitation des nouvelles constructions en périphérie pour ne pas augmenter la carence en Logements Sociaux, la relocalisation de certains équipements (écoles, stade …) qui posent question mais sont perçues comme des opportunités de renouvellement urbain, ainsi que la création d’un nouveau quartier avec maisons de villes et équipements. La conservation du boulodrome en centre-ville sur son emplacement actuel a quant à elle fait consensus.
CADRE DE VIE & EQUIPEMENTS
De manière unanime, les Beaussétans présents se sont positionnés en faveur du développement des mobilités douces (la multiplication des cheminements piétons et des pistes cyclables), notamment pour relier les groupes scolaires aux équipements publics et sportifs.
Bien évidemment, la question de l’offre de transports en commun, jugée insuffisante, a fait l’objet d’une attention toute particulière.
Entre déplacements et cadre de vie, la programmation d’une Trame Verte Urbaine (maillage vert, schéma de modes doux, parc naturel et aires de loisirs…), ainsi que l’aménagement d’espaces verts à des endroits spécifiques, notamment à proximité des écoles s’est également inscrite dans un consensus.
Du côté des besoins en équipements, piscine intercommunale, cinéma intercommunal, théâtre, revalorisation de la Maison des Arts (déjà engagée), lycée, amphithéâtre, salle de 200 personnes pour des manifestations, maison de santé et spécialités médicales manquantes, écoles maternelles et crèches sont les principales demandes et attentes relevées.
Le CRAPA a également été au centre de toutes les attentions : actuellement excentré, son rapprochement est envisagé, tout comme la proposition du développement d’autres parcours sportifs plus proches.
Enfin, la possibilité de déplacer un des groupes scolaires vers le collège, afin notamment d’apaiser les déplacements dans le centre-village fait partie des solutions envisagées.
Développement économique, tourisme & agriculture
La volonté des participants, en accord avec l’axe de valorisation du patrimoine inscrit au PADD, est très marquée sur la préservation et l’exploitation du socle agricole de la commune en permettant la reconquête de certaines terres propices à la production. La possibilité d’instaurer une Zone Agricole Protégée (ZAP) est notamment bien perçue, tout comme la proposition d’élargir la production actuelle (maraîchage en serres, pastoralisme…) et d’exploiter le potentiel agricole pour le développement d’un tourisme vert, misant également sur l’environnement naturel, les randonnées et les clubs hippiques.
Tant pour accompagner le tourisme local que pour soutenir l’activité économique beaussétane, le soutien au développement de nouveaux commerces dans le centre village fait partie des priorités. Pour ce faire, la volonté de préserver leur vitalité (restauration, hôtellerie, cinéma, artisanat, ateliers d’artistes…) est primordiale.
Côté préservation, le patrimoine bâti, le petit patrimoine et les points de vue paysagers ont, naturellement, été positionnés parmi les impératifs.
Enfin, en parallèle, la question de l’amélioration du stationnement a occupé une bonne partie des discussions, afin d’offrir un meilleur accès au centre-ville.
CONCLUSION
Les grandes orientations du PADD présentées en février sont largement comprises et acceptées par la majorité des participants. Elles seront progressivement affinées.
Du côté des localisations de ces projets de logements sociaux, convaincus et respectueux de la démocratie participative, les élus ont retenu la demande unanime des participants de conserver le boulodrome dans son emplacement actuel.
Les élus saluent par ailleurs l’implication et la motivation de l’ensemble des Beaussétans sur l’avenir de la commune et de son développement et les en remercient.