Accueil Gens du Voyage

Depuis de nombreuses années, c’est la commune du Beausset qui subit la majorité des nuisances dues à la non organisation de l’accueil des Gens du Voyage. L’action des Maires précédents n’a eu aucun effet sur cette situation.

Des groupes de 100 à 150 caravanes s’installent chaque été sur des terrains privés de notre commune, le plus souvent dans le secteur de la Plaine situé entre le quartier Sainte Brigitte et Evenos. De fait, la Commune et la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume ne respectant leurs obligations relatives aux Gens du Voyage, il nous est impossible de les faire expulser. Le Préfet vient de nous rappeler, dans un courrier en date du 7 août 2022 que « la procédure de mise en demeure de quitter les lieux est applicable dès lors qu’une commune figurant au schéma départemental d’accueil des gens du voyage remplit les obligations qui lui incombent en la matière ».

En 2022 et à ce jour, nous avons protégé avec succès deux exploitations agricoles, ainsi que nos terrains de sports.

Le terrain dit de Saint François-La Reppe n’a été acquis définitivement par la Commune qu’au mois de juin de cette année. Nous l’avons prêté au Grand Prix de France moyennant son débroussaillement. Cette initiative a d’ailleurs grandement facilité la circulation au Beausset, contrairement à ce que nous avons pu connaître lors des éditions précédentes.

Bien que l’équipement du terrain n’ait pas encore pu être réalisé pour des raisons évidentes, nous avons décidé d’ouvrir celui-ci quand même, toujours dans le but de protéger les propriétés privées. D’où l'épisode du 26 juillet, où des caravanes ont finalement refusé de s’installer sur ce terrain.

Nous échangeons avec la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, dont c’est la compétence, afin d’aménager ce terrain.

Contrairement à ce que certaines déclarations affirment, ce dernier ne se situe pas en zone inondable. Une aire de Grand Passage ne nécessitant pas d’aménagements lourds, les besoins réglementaires sont l’alimentation en eau potable et en électricité, des containers à ordures et un dispositif de collecte des eaux usées.

Une aire de Grand Passage doit être en capacité d’accueillir 50 caravanes par hectare, pas davantage, ce qui représente entre 150 et 200 personnes par hectare. Par ailleurs, si, comme certains le proposent, nous décidions d’installer une aire d’accueil, au sens des textes, destinée à ne recevoir que 25 caravanes environ, celle-ci nécessiterait la construction de bâtiments sanitaires, d’un point d’accueil assuré par un personnel gestionnaire et serait ouverte, toujours selon la réglementation, toute l’année.

 

Ainsi et pour se conformer à la réglementation, il est prévu de consacrer une grande partie du terrain Saint-François – La Reppe à de grandes manifestations, à des évènements comme la fête du cheval, les représentations de cirques, à des aires de stationnement ponctuel (covoiturage, délestage lors de grandes manifestations) et effectivement, à l’accueil, quelques semaines par an, de Gens du Voyage.

Le reste de la surface sera consacrée aux loisirs. L’installation d’un pumptrack est notamment en projet.

C’est bien grâce à notre démarche constructive que les Gens du Voyage, qui ont quitté le terrain le 26 au soir, ne se sont pas installés sur des terrains agricoles proches.

Ce que nous avons évité cette année, nous ne l’éviterons pas les années suivantes en pratiquant la politique de l’autruche. C’est pourquoi la Commune entend bien poursuivre ces aménagements afin de résoudre, et ce de manière pérenne, l’ensemble de ces problématiques ayant pesé depuis trop longtemps sur les particuliers.