Mercredi 17 août, le Var est maintenu en vigilance ORANGE orages et pluie-inondation et vigilance JAUNE crues. Retrouvez les prévisions de Météo France et les consignes de prudence.
De forts orages ont concerné en début de journée les régions littorales des Bouches-du-Rhône et du Var. Ces orages ont été actifs électriquement et ont été parfois accompagnés de grêle.
En 3 heures, une lame d’eau de 37 mm au Beausset et 43 mm à Hyères a été relevée, avec une rafale de vent de 116 km/h sur cette commune. Ces orages s’éloignent vers l’est en longeant les côtes des Alpes-Maritimes.
Des orages en mer remontent vers le littoral varois mais sont moins actifs.
Après une accalmie passagère ce matin, de nouveaux orages se reforment en mer en début d’après-midi et touchent à nouveau les Bouches-du-Rhône et le Var. Ces orages sont localement violents avec des intensités pluvieuses fortes, atteignant localement 80 mm en peu de temps, avec de la grêle, et de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h. Des phénomènes tourbillonnaires sont également possibles sur les zones littorales.
En fin d’après-midi, les orages s’évacuent finalement vers l’est de la région en perdant de leur activité.
Sur l’épisode, on pourra atteindre localement des cumuls de 100 à 150 mm.
Ces pluies orageuses pourront provoquer une montée rapide de certains cours d’eau, notamment le Gapeau et l’Argens aval qui sont placés en vigilance jaune par Vigicrues.