Dans le cadre des budgets participatifs 2021 et à la demande d'habitants du Beausset, les services techniques de la commune ont installé cette semaine 5 nouveaux ouvrages réalisés en bois par un artisan local.
Le principe des armoires à dons ou cabanes à livres est de créer «une boite» sur l’espace public ou dans un lieu « social » dans laquelle chacun peut laisser des choses (objets, vêtements…) dont il n’a plus l’usage mais qui peuvent encore servir à d’autres et y prendre ce dont il a besoin. Chacun est invité à déposer des objets et à prendre ce qui lui est utile, en libre accès et sans surveillance. Elles peuvent devenir un objet de curiosité, un point de rencontres, de convivialité et de solidarité.
La première "cabane à dons" a été créée en août 2011 par Andreas Richter. Ce jeune styliste, voyant de plus en plus d’objets dont il ne se servait plus prendre la poussière, décida de mettre en place ce qu’il a appelé une «Givebox». Depuis, de plus en plus de «boîtes à dons» voient le jour dans le monde : Canada, Espagne, Allemagne, Angleterre, France…
3 armoires à dons et 2 cabanes à livres sont venues s'ajouter aux 2 cabanes à livres déjà existantes (données par le Lion's Club La Cadière d'Azur). Vous avez maintenant 7 points de dons et d'échanges possibles :
Pour les armoires à dons :
- Point d'apport volontaire des Spahis
- Point d'apport volontaire des Goubelets
- Point d'apport volontaire de la Halte Pierre Doyette
Pour les cabanes à livres :
- Parking Cézanne (derrière la Poste)
- Point d'apport volontaire de la DN8 en face du traiteur et de la cave viticole
- Deux préexistantes dans les jardins des Goubelets et des Demoiselles
Nous vous invitons à en faire bon usage, en y déposant uniquement des objets et vêtements en bon état, en ne déposant rien en dehors des installations,
Elles sont ouvertes à tous, particuliers et associations, profitez-en ! Remplissez-les ! Videz-les !