FETE NATIONALE - 14 JUILLET 2022
Discours de monsieur Edouard FRIEDLER, MAIRE du BEAUSSET
Si nous sommes réunis aujourd’hui pour notre fête nationale, avons-nous vraiment conscience que c’est notre fête à tous, qu’elle doit être un grand moment d’unité ?
Des amis américains avaient l’habitude de me souhaiter personnellement bonne fête ce jour là. Etonné au début, je pense qu’ils avaient raison.
Si nous devions retenir une seule chose de ces moments historiques, ce serait l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme : les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
233 ans plus tard, ça principe garde une éternelle jeunesse.
C’est bien ce jour où nous devons nous rappeler la devise, qui est gravée au fronton de nos Mairies et de nos écoles : Liberté, Egalité, Fraternité.
Cela va de soi, me dira-t-on. Et bien, non.
La Liberté : sans parler des pays non démocratiques qui persécutent leurs minorités ou leurs opposants, la liberté est mise à mal, à nos portes, lorsque la Russie envahit l’Ukraine.
L’Egalité : idéal affirmé de nos textes fondateurs, mais réalité sans cesse repoussée, malgré des tentatives louables et des progrès dans la lutte contre la reproduction des inégalités et des discriminations.
La Fraternité, sans laquelle nos deux premières valeurs n’auraient pas tout leur sens. La Fraternité c’est le respect de l’autre dans sa différence. Elle se traduit également par la solidarité, car si nous sommes égaux en droit, nous n’avons pas tous les mêmes armes pour affronter les difficultés de la vie.
Je pense aux migrants qui ont fui les guerres et/ou la pauvreté. Même si il est indispensable et urgent de réguler ces flux de population au niveau des états et de s’opposer à l’attitude de certains états voyous qui se servent de cette misère comme moyen de pression sur l’Europe, nous devons nous poser des questions sur notre attitude vis à vis d’eux ; attitude qui dépend parfois de la couleur de la peau ou de la religion.
Dans le contexte social et politique dans lequel nous vivons, il est vital que la Laïcité complète notre devise républicaine. La Laïcité c’est le respect de toutes les croyances et la place du religieux dans la sphère privée, sans quoi la République se désagrège en communautés où chacun se sépare et alors les pires crimes peuvent être commis, voire justifiés pour certains.
Permettez moi d’honorer à nouveau la mémoire de Samuel Paty, enseignant victime de l’obscurantisme, parce qu’il avait une haute idée de son métier et qu’il avait la laïcité pour valeur.
Célébrer la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, c’est également célébrer le 14 juillet 1790, la Fête de la Fédération, symbole d’une volonté de concorde et de fraternité dans la tumultueuse épopée révolutionnaire. C’est l’occasion de rappeler que notre République n’est pas seulement une forme de gouvernement, c’est aussi une éthique, une manière de voir le Monde, une espérance.
Enfin en créant la République, nos ancêtres ont choisi la démocratie représentative, comme mode d’expression de la volonté populaire. Même si elle n’a pas toujours tenu compte des aspirations profondes du Peuple et a parfois voulu occulter le débat démocratique, le système est irremplaçable. Je formule le Vœu que tous les élus prennent leur responsabilité en faisant vivre leur mandat de manière démocratique, en restant proches des aspirations du peuple et que les citoyens qui sont de plus en plus nombreux à s’abstenir lors des élections, s’emparent à nouveau de ce droit pour lequel nos ancêtres ont consenti tant de sacrifices. Rappelons que nos mères et nos grands-mères, pour certains, n’avaient pas le droit de vote dans leur jeunesse !
Je ne saurais terminer ce discours sans avoir une pensée très forte pour nos militaires et nos forces de l’ordre, qui cette année ont encore payé un lourd tribu pour défendre nos libertés, en France ou sur les théâtre d’opérations extérieures. Qu’ils en soient remerciés et honorés.
Je vous souhaite un 14 juillet radieux et fraternel.
Vive la République
Vive la France