Retour sur le conseil communautaire de Sud Sainte Baume

Relancer l’investissement : un signal fort envoyé à l’Etat

Lors du dernier Conseil Communautaire ce lundi 21 février, les élus se sont penchés sur le ROB, ou Rapport d’Orientation Budgétaire.

L’occasion pour voter une harmonisation des taux de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) de l’ensemble des communes de Sud Sainte Baume et par là même, une baisse d’un quart de point de la dite TEOM pour les Beaussétans. De quoi soulager un peu les charges pesant sur les ménages.

Autre nouveauté fiscale : le passage de la taxe sur le foncier bâti de 0 à 1% qui devrait rapporter 1.400.000€ à la communauté de communes et permettre notamment :

  • Des compétences nouvelles ouvrant la possibilité de renforcer son action sur le territoire
  • De relancer l’investissement, et notamment pour le Beausset, sur des dossiers tels que la gendarmerie et les études sur le chemin de Pignet, préalable au nouveau PLU

Cette relance de l’investissement grâce à cette nouvelle recette permettra également d’envoyer un message fort à l’Etat sur les besoins de financements de l’agglomération.

Pour autant, l’ensemble des conseillers communautaires a tenu à s’engager sur la stabilisation de ce taux durant la totalité du mandat en cours.

L’agglomération Sud Sainte Baume soutient la motion anti-LGV

A l’occasion de cette séance, les élus, à l’unanimité moins une voix, ont également apporté leur soutien à l’engagement du Maire du Beausset, Edouard FRIEDLER, contre la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) (anciennement LGV PACA).

Le projet, désormais phasé, est abordé tronçon par tronçon, et si les phases 1 et 2 actuellement en enquête publique trouvent le soutien des élus de l’agglomération, ce n’est pas le cas des phases 3 & 4.

Tandis que les deux premières phases viennent s’inscrire dans une volonté d’amélioration notable des transports du quotidien avec le déplacement de la gare de Saint-Cyr-sur-Mer, les phases 3 et 4 auraient un impact particulièrement négatif sur notre territoire. Et le Maire, comme l’agglomération Sud Ste Baume, s’y opposent depuis près de 20 ans : cout très élevé, aléas géotechniques très forts, mise en danger du système hydraulique, coupures de territoires, nuisances sonores et visuelles conséquentes et défiguration des paysages… le tout pour un gain de temps dérisoire.

Hier, sous l’impulsion d’Edouard FRIEDLER, le Conseil communautaire a réaffirmé son opposition à tout tracé de ligne nouvelle entre Aubagne et Toulon qui traverserait les communes au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.