Alerte : Message de la Préfecture du Var

Un épisode violent de mistral est attendu sur le Var durant quelques heures ce lundi après-midi, jusqu’en soirée. L’accès aux massifs est interdit ainsi que tout emploi du feu.

 

Bulletin météo

Ce lundi matin, un mistral de nord-ouest se lève et se généralise. Il devient rapidement fort à très fort à la mi-journée puis violent en cours d’après-midi, soufflant en rafales vers 90 à 110 km/h en toutes zones mais jusqu’à 110 à 130 km/h près des différents reliefs, et jusqu’à basse altitude.
Les secteurs les plus concernés sont autour de la Sainte-Baume, des Monts Toulonnais, des Maures, sur le Haut-Var et en pays de Fayence. La zone littorale depuis St-Cyr jusqu’à Ste-Maxime pourrait connaître des rafales temporairement de 100 à 120 km/h. Ce vent tempétueux régressera assez vite en soirée par l’est du département.

Interdiction d’accès aux massifs

Pour prévenir les risques d’incendie (au vu de l’absence de pluie depuis plusieurs semaines) et les accidents (chutes de branches ou d’arbres) un arrêté préfectoral interdit la pénétration, la circulation et le stationnement dans les massifs forestiers du Var le lundi 31 janvier 2022.

Interdiction de l’emploi du feu

Tout emploi du feu est strictement interdit, conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 qui interdit toute forme de brûlage dès lors que le vent dépasse 40 km/h en moyenne.

Consignes de prudence

 Limitez vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute
 En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers
 Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
 Vérifier l’ancrage des chapiteaux et barnums en vous conformant aux normes de sécurité
 N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
 Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
 Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.