« Petites villes de demain » : le processus est engagé !

Une démarche partenariale en bonne voie pour redynamiser le cœur de ville.

Le Maire Edouard Friedler a reçu mardi dernier les partenaires liés au programme Petites villes demain.

Lancé par le ministère de la Cohésion des territoires en octobre 2020, ce programme est conçu pour soutenir, financièrement et en ingénierie, les collectivités lauréates dans la mise en œuvre de leurs nouveaux projets structurants ou en donnant un coup d’accélérateur à ceux déjà engagés.

Intégrée en juillet dernier à ce dispositif, la municipalité du Beausset a donc présenté les grandes lignes de ses ambitions pour une redynamisation du cœur de ville. Au programme : relance économique, optimisation des ressources foncières, aménagement des espaces publics, valorisation du patrimoine et préservation de l’environnement forment les éléments indispensables au projet beaussétan.

Lors de ce comité technique, des représentants de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), de la Banque des territoires ou de la Direction départementale des territoires et de la mer du Var (DDTM) ont suivi Edouard Friedler pour une visite dans les ruelles du village. Là, le maire a évoqué les projets retenus par la commune pouvant bénéficier du dispositif PVD : soutien aux commerces de proximité, réhabilitation des bâtiments Mistral et Marius Mari, aménagement de l’esplanade Charles de Gaulle, transition énergétique des bâtiments, mobilité, habitat, développement touristique, etc.

Edouard Friedler a présenté aux différents partenaires des « Petites villes de demain » les projets de redynamisation du cœur de ville.