NON à la LN-LGV

L’enquête d’utilité publique du projet des phases 1 et 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur est ouverte depuis le 17 janvier et se déroule jusqu'au 28 février 2022.

Cette enquête ne concerne que les phases 1 et 2 du projet, soit des aménagements lourds à Marseille et dans les Alpes Maritimes, et l'aménagement des voies existantes entre Saint-Cyr et Carnoules pour la mise en place d'une navette métropolitaine. La nouvelle gare prévue à Saint Cyr, future extrémité Ouest du RER Toulonnais (OAP Pradeau gare) nous concerne très directement.

Elle permet à chacun de donner son avis sur les éléments des phases 1 et 2 mais aussi de s'exprimer sur l'ensemble du projet qui contient toujours la création d'une Ligne Nouvelle, entre Aubagne et Toulon, traversant les communes de Gemenos, de Cuges, du Castellet, du Beausset et d'Evenos.

Le Conseil Municipal du Beausset s'est exprimé à deux reprises:

- en décembre 2020 au sujet de la navette métropolitaine (lien 1)

- en décembre 2021 pour rappeler sa ferme opposition au projet de Ligne Nouvelle entre Aubagne et Toulon (lien 2), motion apportée au registre dématérialisé : https://www.registre-numerique.fr/lnpca/voir-avis/2721aa6a-db50-427f-89c8-24983a9e1f27

Une motion que le Maire, Edouard FRIEDLER a également porté lors du Conseil Communautaire Sud Sainte Baume : Retour sur le conseil communautaire de Sud Sainte Baume (ville-lebeausset.fr)

Nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernées à y participer.

Le dossier d'enquête est accessible sur le site internet suivant :

https://www.registre-numerique.fr/lnpca

L'Avis de l'Autorité Environnementale est particulièrement intéressant:

https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/medias/documents/Pi%C3%A8ce_F1_0.pdf

Chacun peut s'exprimer sur le registre dématérialisé : 

https://www.registre-numerique.fr/lnpca

ou par courriel, à l'adresse : lnpca@mail.registre-numerique.fr