Communiqué du Maire

 

Communiqué du vendredi 12 novembre 2021

 

Nous avons décidé d’acquérir un terrain de 4,57 ha, Quartier Saint-François - La Reppe.

Ce terrain présente une véritable opportunité pour notre commune qui n’a pas de réserve foncière.

Il permettra de créer des équipements dont nous manquons cruellement : aires de jeux (skate-park, piste de BMX, …), aire de co-voiturage, de délestage lors de manifestations importantes, de stationnement pour les randonneurs.

Lorsque l’on me pose la question : «est-ce que ce terrain pourra accueillir occasionnellement des Gens du Voyage ?», je réponds clairement oui.

Dans tous les cas, nous préférons que les Gens du Voyage soient installés sur un terrain public de ce type plutôt que sur une propriété privée, sur un stade ou sur un parking public proche du centre-ville comme celui du stade, celui des Tilleuls ou celui des Lèques, lorsqu’il sera aménagé.

Cela correspond à notre volonté de protéger les propriétés privées. Il est impossible de faire respecter les terrains privés, si nous n’avons pas de terrain public à offrir, conformément à la loi.

Tous les Maires qui m’ont précédé se sont heurtés à cette question sans la résoudre. La réponse invariable de l’État a été : «remplissez d’abord vos obligations avant de solliciter la force publique».

D’ailleurs les commentaires outranciers, que l’on peut trouver sur tel ou tel blog, émanent de personnes qui n’ont jamais eu à subir de désagréments liés à des occupations non autorisées. Il est vraiment facile de distribuer des mauvais points, bien installés dans des secteurs non concernés par ce problème !

L’été dernier, nous avons subi l’occupation d’un champ de luzerne privé, celle du terrain annexe du rugby, qu’il a fallu restaurer aux frais du contribuable. Il est à noter que grâce à notre action, les Gens du Voyage ont réglé leur consommation d’eau et d’électricité et ont dédommagé le fermier du champ de luzerne.

Que cela plaise ou non, les Gens du Voyage sont des citoyens qui ont des droits que la loi leur a octroyés. Notre choix est de respecter la loi et de tenter de vivre en bonne intelligence.

Certains diront, à juste titre, que l’aire de grand passage des Gens du Voyage est une compétence de l’Agglo Sud-Sainte-Baume. Le sujet est soigneusement évité depuis une vingtaine d’années. J’ai été le seul à poser régulièrement et en vain la question depuis 2014. Or c’est Le Beausset qui est le principal impacté. Il était donc temps de saisir la première occasion de régler ce problème qui empoisonne notre commune chaque été, depuis des décennies.

Bien entendu, nous demanderons à l’Agglo de participer à l’aménagement de ce terrain.

Je répète que l’objectif premier est bien d’en faire un équipement public permanent à fonctions multiples.

Edouard FRIEDLER, Maire du Beausset

Article publié le 15 novembre 2021