Point sur les actions de prévention Incendie

La démarche de prévention incendie est globale, elle associe de nombreux services de l'État, du département, de la communauté d’agglomération et de la commune. Quelques exemples d’actions conduites au cours de l’année.

Le Plan Intercommunal de Débroussaillement et d'Aménagement Forestier (PIDAF) qui concerne notamment la création et l'entretien des voies de circulation destinées aux véhicules de prévention et de lutte contre l’incendie (DFCI).

Un plan triennal de débroussaillement des voies communales, mis en oeuvre par la municipalité, ciblant les zones à risques en cohérence avec les cartes d'aléas.

Les Patrouilles de la Réserve Communale et des véhicules du département qui surveillent notamment les dispositifs de lutte (citernes, réseaux, chemins d'accès...), et qui complètent le dispositif de surveillance mis en place par l’Association Départementale des Comités de Feux de Forêts. 

Les actions conduites par la Police Rurale, relatives à l’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD).

Une phase de sensibilisation et de pédagogie, qui commence à porter ses fruits, a été confiée cette année au Garde Champêtre, à destination de certains propriétaires concernés. Dès l’année prochaine, les verbalisations seront systématiquement appliquées à tout contrevenant.

Nous devons tous être acteurs de la prévention du risque incendie, tant dans nos comportements au quotidien, que dans le respect des obligations réglementaires. 

Article publié le 09/09/2021