Prévention et lutte contre la délinquance au Beausset

 

Des paroles aux actes ! 

Le contexte

Certains habitants, notamment ceux du centre-ville, alertaient la municipalité depuis plusieurs années sur les nombreuses incivilités qu’ils subissaient.

Aux incivilités est venu se rajouter le trafic de stupéfiants, augmentant significativement le niveau d’insécurité de certains de nos quartiers.

Les coups de feu, tirés en pleine rue fin juin, ont accéléré la mise en place, par la municipalité, du programme de lutte et de prévention contre la délinquance.

 

Les actions

Au cours de l’été :

  • Organisation d’une rencontre, dès fin juin, avec les habitants concernés pour les écouter, prendre en compte leurs attentes, puis présenter les actions envisagées et les adapter.
  • Travail quotidien en étroite collaboration entre les services de la Gendarmerie (Brigade du Beausset et PSIG de La Valette) et de la Police Municipale.    
  • Accueil de renforts de gendarmerie (réservistes) hébergés sur la commune.
  • Organisation de patrouilles pédestres (gendarmes et policiers) en journée et en soirée dans le centre-ville du Beausset. Ces patrouilles ont été plus particulièrement effectives à l’occasion de toutes les manifestations festives organisées au cours de l’été. Ce qui a conduit à une interpellation et de nombreuses verbalisations, ainsi que de nombreux rappels à l’ordre.
  • Présence des Policiers Municipaux sur des plages horaires élargies, jusque tard dans la soirée, notamment lors des manifestations festives. Ce qui a notamment conduit, en collaboration avec la Gendarmerie, à une interpellation pour consommation de stupéfiants sur la voie publique.
  • Mise en place de caméras de surveillance dans le centre-ville. Une camera installée, une remise en service et 2 autres en cours d’instruction par les services de la Préfecture. Aujourd’hui, la surveillance vidéo de certains quartiers permet une surveillance efficace de secteurs particulièrement sensibles.
  • Entrée en fonction de caméras à lecture automatique de plaques d'immatriculation en entrée et sortie de ville, dont le résultat a conduit notamment à identifier des auteurs d’infractions (vols de voitures, cambriolages, mouvements liés aux trafics) par la Brigade de Recherches de La Valette.
  • Identification des propriétaires des immeubles susceptibles d’être squattés pour les alerter et leur demander de prendre des dispositions.
  • Suite aux coups de feu, une information judiciaire a été ouverte, deux individus ont été placés en détention provisoire et un troisième sous contrôle judiciaire.

A venir :

  • Nouvelle rencontre avec les habitants pour faire un point sur l’évolution de la situation et adapter le dispositif de prévention et de protection si nécessaire.
  • Poursuite de l’installation des caméras de surveillance avec retransmission des images en temps réel et en simultané sur Police Municipale et Gendarmerie (Brigade du Beausset).
  • Poursuite des patrouilles pédestres sur les quartiers identifiés comme sensibles avec sanctions pour les incivilités (bruit, ordures, encombrants, occupation illicite de l’espace public, dégradation de façade, etc).
  • Mise en place, par anticipation, d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR), obligatoire pour les villes de 10000 habitants.
  • Poursuite de l’identification des propriétaires dont les logements sont squattés ou loués à des personnes soupçonnées de délinquance.

 

© Photo d'illustration NR JA Boutier - Vignette : atd13.fr

Article publié le 3 septembre 2021