Mais que fait la Police ?

 

Bilan semestriel des activités

du Service de la Police Municipale du Beausset

 

A ce jour, 11 agents composent le service de la Police Municipale. Les horaires de travail ont été adaptés afin de garantir une présence policière 6 jours sur 7, de 7h30 à 20 heures.

Ces plages de présence sont ponctuellement modifiées en fonction des manifestations festives organisées afin d’assurer une mission de prévention et de sécurité lors de ces événements.

Rappelons les missions de la Police Municipale :

  • Assurer la surveillance du domaine public,
  • Assurer des opérations de prévention routière, et de sanctions lors d’infractions accidentogènes,
  • Intervenir, en collaboration avec la Brigade de Gendarmerie du Beausset sur des opérations de contrôle, de prévention et de surveillance,
  • Conduire des enquêtes suite à signalement ou à constat (dépôts sauvages, dégradations, infractions ...)
  • Encadrer et sécuriser les manifestations et cérémonies,
  • Extraire des vidéos suite à réquisition judiciaire,
  • Établir, mettre en œuvre et contrôler les arrêtés de police municipale relatifs à l’occupation du domaine public, aux dérogations de tonnage aux restrictions de circulations… (près de 2 000 arrêtes effectués par an).

Pour nos équipes, au 1er Juillet 2021, cela représente :

  • 44 procédures rédigées,
  • 55 mises en fourrière,
  • 16 main-courantes,
  • 67 objets trouvés,
  • 2 déclarations de chiens mordeurs,
  • 22 contrôles de vitesse.

Soit au total pour les 6 premiers mois de l'année :

  • 5017 événements ayant concerné la Police municipale recensés depuis le 1er  janvier 2021 : accidents, doléances, capture d'animal, funéraire, patrouilles, sécurité écoles, enquêtes, médiation, contrôles obligation débroussaillage, …

Article publié le 11 août 2021