Installation d’antennes-relais au Beausset

L'implantation de nouvelles antennes de téléphonie mobile est source d'inquiétudes et de protestations.

Une pétition intitulée "Non à une antenne 5G au Beausset Vieux" est en ligne sur mesopinions.com.

Nous respectons totalement le positionnement des personnes hostiles au déploiement des réseaux mobiles comme nous respectons les demandes des administrés situés dans les zones dites blanches.

Nous tenons à apporter les précisions suivantes:

Les dossiers d'information relatifs aux 3 antennes que Free envisage d'implanter sur notre commune sont en ligne sur le site de la mairie depuis début août. Des blogs l'ont signalé immédiatement. Pour le site de la Migoua, l'affichage a été fait sur site le 10 septembre et les recours gracieux ou contentieux pouvaient être formés jusqu'au 10 novembre.

Ceux qui contestent l'installation de ces antennes se trompent de cible. 

Ce sont les règles nationales qui permettent ces installations. Dès lors qu'elles se situent sur des terrains privés, les services de la commune, et non pas le Conseil Municipal, ne peuvent que vérifier la conformité des demandes d'implantations d'antennes avec le PLU et les règles nationales. En ce qui concerne les 3 antennes Free qui s'ajoutent aux antennes mono-opérateur existantes au Beausset, aux nombreuses antennes multi-opérateurs existantes situées en limite de commune, à Evenos et au Castellet, compte tenu de leurs implantations dans le PNR de la Sainte Baume ou à proximité, nous avons associé le PNR à l'étude des dossiers.

Contrairement à ce qui est dit dans la pétition, copier-coller de textes anciens, vieux de 10 à 18 ans, hostiles à toute antenne relais de téléphonie mobile, la commune ne peut pas "refuser cette antenne, à l’instar de maires de France de plus en plus nombreux à s’opposer à leur implantation sur leur territoire."

Depuis 2018, les municipalités ne peuvent plus s’opposer à ce type d’aménagements. En effet, les communes ne peuvent plus s’appuyer sur un simple règlement d’urbanisme. Voir le Décret n° 2018-1123 du 10 décembre 2018 relatif à l'extension du régime de la déclaration préalable aux projets d'installation d'antennes-relais de radiotéléphonie mobile et à leurs locaux ou installations techniques au titre du code de l'urbanisme

Concernant l'antenne de la Migoua, elle ne se situe pas contre la chapelle du Beausset Vieux mais à 1,5 km au Sud-Ouest, à vol d'oiseau. Il n'échappe à personne qu'une antenne sera plus performante installée sur un point haut qu'en fond de vallon.

Lorsque ces antennes seront mises en service, seules la 3G et la 4G seront disponibles. Le déploiement de la 5G relève d'une autorisation ministérielle.

Nous rappelons que malgré une autorisation d'implantation d'une antenne à côté de la tribune du stade de football, délivrée la veille des élections par le maire précédent, nous avons refusé son installation du fait de sa trop grande proximité avec les crèches et écoles. maternelles, mais là, nous sommes sur un terrain appartenant à la commune.

Article publié le 9 décembre 2021