Gens du voyage

Hier en fin d’après-midi, 10 caravanes de Gens du Voyage ont annexé la partie sud du parking situé sous le stade de football pour une durée de 15 jours.  

L’élue d’astreinte s’est immédiatement rendue sur place, en compagnie du Maire, de la police municipale, des gendarmes et de l’astreinte technique.

Devant l’impossibilité réglementaire de les déloger, Il a été convenu des points suivants :

Réaliser un raccordement électrique conforme aux règles de sécurité avec la société Enedis.

Mise à disposition d’un vestiaire (visiteurs avec Douche WC) par l’astreinte technique,

Mise en place de containers à déchets supplémentaires,

Réalisation d’une estimation des frais induits par la présence des gens du voyage (consommation eau, électricité, mise à disposition de containers, interventions de services techniques).

Versement d’un dédommagement par les Gens du Voyage, sur la base du montant estimé, sous forme d’un chèque versé au CCAS de la commune.

Il a, de plus, été convenu avec les Gens du Voyage de ne pas perturber leur voisinage au-delà de 22 heures, et de procéder à un nettoyage régulier des zones mises à leur disposition.

Rappelons que depuis le 1er janvier 2017, l’accueil des Gens du Voyage est une compétence de l’Agglo Su-Sainte-Baume : notre intercommunalité est la seule du Var à n’avoir rempli aucune de ses obligations. Par suite, il nous est impossible de solliciter la force publique pour faire respecter le droit de propriété de nos concitoyens.

Depuis un an, nous essayons de trouver localement une solution. Nous avons réactivé, sans succès, la piste envisagée par l’ancien Maire du Beausset, Mme Pardon. Nous continuons à tenter de mobiliser les autres communes de l’Agglo, tout en recherchant une solution sur Le Beausset.

Article publié le 2 août 2021