Bornes de recharge pour véhicules électriques

 

Le SymielecVar* a installé, ou va déployer une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques sur la commune du Beausset.

Monsieur Michel OLLAGNIER, Président du SymielecVar et Adjoint au Maire d'Ollioules, nous informe que le délégataire en charge de la maintenance des bornes, rencontre actuellement des difficultés d'approvisionnement de composants électroniques dues à la pénurie mondiale, qui pourront occasionner des pannes prolongées tant que ce dernier n'aura pas reçu les pièces. Mais que tout est mis en oeuvre avec les opérateurs économiques pour réaliser des approvisionnements au "fil de l'eau".

En effet, depuis la reprise de l'exploitation du réseau de bornes de recharge de véhicules électriques du SymielecVar par EasyCharge dans le cadre de la délégation de service public du réseau eborn, les difficultés d'approvisionnements de pièces de rechange avec le fournisseur E-totem, fournisseur des bornes installées dans le Var, perdurent. Les délais, initialement annoncés par E-totem en août 2020, ont été allongés à 10 jours à l'automne 2020. Les stocks ont ainsi été dimensionnés sur ces délais et recommandations de quantitatif du fournisseur. La situation a empiré en 2021, le fournisseur E-totem étant lui-même en rupture de stock depuis plusieurs semaines, voire des mois, des références les plus importantes (cartes électroniques, écrans, ...) pour remettre en service les bornes de recharge.

Le fournisseur E-totem faisait part en ces termes des problèmes d'approvisionnement en mars 2021 :

"Gestion pénurie mondiale

Depuis un an, notre activité de production a été perturbée par une période d'arrêt, puis par les absences dues au cas de Covid19 ou à des cas contacts. Ce 1er trimestre 2021, nous constatons des difficultés d’approvisionnements en composants électroniques et en matière première. Cela se traduit par des délais désapprovisionnement beaucoup plus longs et des hausses de prix...Cette situation est mondiale à l'image des multiples articles que vous trouverez sur le sujet. Nous subissons autant que vous et vos clients ce désagrément. Pour en atténuer les conséquences, nous avons engagé la constitution de notre stock bien au-delà de notre carnet de commande. Toutefois, l'accélération des besoins risque de consommer rapidement cette avance..."

*Syndicat Mixte de l'Energie des Communes du Var

 

Crédits photos : https://fr.chargemap.com

Article publié le 5 juillet 2021