Nettoyage des dépôts sauvages

 

L'opération de nettoyage des dépôts sauvages sur les communes de Signes, du Castellet et du Beausset, coordonnée par le PNR Sainte Baume a permis de traiter les principaux sites de dépôts lors de la journée du 15 juin. Pour le Beausset, 5 agents des services techniques ont été mobilisés, deux camions et le tractopelle, en particulier sur le nord de la commune. Plusieurs rotations de camion de déchets divers (encombrants, plastiques, ferrailles, déchets verts, etc..) ont été apportés à la déchetterie du Beausset et 8 chargements du camion de 5 tonnes ont été nécessaires pour évacuer les gravats et autres déchets "inertes" (soit plus de 30 tonnes!) vers un stockage temporaire au CTM.

Merci donc aux agents pour leur disponibilité et leur implication dans cette opération exemplaire !

Une conférence de presse conjointe a été tenue en fin de matinée en bordure de la D2 sur la communes de Signes, sur le lieu d'un important site de dépôts sauvages en milieu naturel. Pour le PNR, le président Michel Gros, le Directeur Alexandre Noël et les chargés de mission, Perrine Arfaux et Romain Febbrari ont répondu aux questions des journalistes (France3, Radio Bleue, La Provence, Var Matin et 20 minutes). Les élus présents: Edouard Friedler, Hélène Verduyne, maire de Signes et Claire Bunan, élue du Castellet ont réaffirmé leur détermination à faire cesser ces dégradations majeures de l'environnement par la sensibilisation de tous les acteurs mais aussi par la répression autant que nécessaire. L'ouverture de certaines déchetteries de la CA SSB (St Anne d'Evenos et St Cyr) aux professionnels artisans du BTP du territoire à la rentrée devrait permettre de réduire la pression de pollution.

Comme prévu dans le programme mis en œuvre avec le PNR, après le nettoyage complet des sites (la question des dépôts de produits amiantés sera traité séparément), la mise en défend des principaux secteurs de dépôts sera réalisée (pose de blocs rocheux et/ou tranchées) et pour les sites de dépôts récurrents, installations de caméras de chasse permettant d'identifier les contrevenants. Les polices municipales et la gendarmerie sont mobilisées pour traquer les auteurs délictueux avec la difficulté de réaliser des flagrants délits sur nos grands territoires boisés parcourus de nombreux chemins.

 

Crédit photos : Hervé Thébault

Article publié le 29 juin 2021