Gens du voyage

Gens du Voyage - Communiqué de presse

 

Le 27 juin 2021, en fin d’après-midi, une trentaine de caravanes de Gens du Voyage ont investi un terrain agricole situé chemin Sainte Brigitte au Plan Fait.

Immédiatement rendus sur place, les gendarmes de la Brigade du Beausset, la Police Municipale, le Maire et l’Adjoint à la sécurité ont entamé des pourparlers entre l’exploitant du terrain et les représentants des Gens du Voyage.

Il a été convenu des points suivants :

  • Le dédommagement par les Gens du Voyage, des dégâts causés sur le champ de luzerne et les pertes que cela engendre pour l’exploitant,
  • Le branchement sur le réseau électrique par Enedis avec facturation de la consommation d’électricité aux Gens du Voyage a été réalisé deux heures après leur arrivée,
  • La mise à disposition de containers pour les déchets,
  • La mise en place d’une convention pour un branchement sur l’eau du canal pour la durée du séjour.
  • Un engagement par les Gens du Voyage à ne pas perturber au-delà de 22 heures le voisinage.
  • Le nettoyage régulier et systématique par les Gens du Voyage de la zone investie.
  • La durée de leur séjour sera de 15 jours.

 

Il faut rappeler que, depuis le 1er janvier 2017, l’accueil des Gens du Voyage est une compétence de l’Agglo Sud Sainte Baume : notre intercommunalité est la seule du Var à n’avoir rempli aucune de ses obligations. Par suite, il nous est impossible de solliciter la force publique pour faire respecter le droit de propriété de nos concitoyens.

Depuis un an, nous essayons de trouver localement une solution. Nous avons réactivé, sans succès, la piste envisagée par l’ancien Maire du Beausset, Mme Pardon. Nous continuons à tenter de mobiliser les autres communes de l’Agglo, tout en recherchant une solution sur Le Beausset.

 

Crédits photo : J.L - Var Matin (Archives)

Article publié le 28 juin 2021