Exposition

La médiathèque accueille l’exposition « Lancement de l’Artothèque ».

Des rencontres avec les artistes seront organisées dès que les conditions sanitaires le permettront.

Une artothèque, c’est avant tout un lieu de rencontres, d’échanges, de découvertes. Elle remplit donc une fonction à la fois sociale et culturelle. Une artothèque a pour objectif d'encourager la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, de la faire connaître mais aussi de favoriser sa diffusion auprès du public.

Elle contribue à tisser des liens privilégiés entre un public, des œuvres d’art et des artistes au travers de ses missions :

  • Acquérir des œuvres contemporaines afin de constituer progressivement une collection riche dans sa diversité, dont chaque élément pourra faire l’objet d’un emprunt sur le modèle des prêts de livres dans une bibliothèque ou de disques dans une médiathèque.
  • Soutenir les artistes par le biais d’acquisitions mais aussi de coproductions, d’initiatives collaboratrices, constituant un patrimoine artistique qui encourage la vitalité de la création contemporaine.
  • Soutenir les artistes en communiquant sur leurs œuvres, en organisant des expositions et des rencontres, ou encore en invitant en résidence certains d’entre eux. En faisant sortir les œuvres d’art du cadre des musées, une artothèque représente donc un lieu alternatif susceptible d’offrir aux artistes les conditions nécessaires à l’expression de leur créativité.
  • Sensibiliser au plus près : dans une artothèque, on ne passe plus devant une œuvre comme on sillonne un musée mais on peut l’emprunter, prendre le temps de l’apprécier chez soi et qui sait, être tenté d’aller plus loin encore en profitant d’une rencontre avec l’artiste pour découvrir quelques éléments de sa démarche originale de création artistique. Sensibiliser, c’est aussi accompagner l’emprunteur dans ses choix, dans ses projets : ainsi pourra être créé un lien personnalisé favorisant une relation de confiance et d’appropriation d’un univers dont il se sentait peut-être jusque-là tenu à distance?

À qui s’adresse une artothèque ?

-  Aux enseignants du primaire, collège, CFA et lycée dans le cadre de leurs projets artistiques, aux entreprises privées et publiques, aux administrations (mairies, maisons de retraite...), à tous lieux qui accueillent du publics et ouverts au tourisme et bien sûr à l’ensemble de la population, chacun pouvant trouver dans la programmation de l’artothèque la possibilité de découvrir des œuvres, de rencontrer des artistes et de s’initier aux différentes techniques artistiques.

Par sa position centrale, et sa situation en milieu rural, la commune du Beausset pourrait, à travers l’artothèque, être un lieu de convergence et de rencontre compensant l’éloignement des centres d’art et des musées et participer à la dynamique de l’offre culturelle.

Article publié le 5 mai 2021