Platanes malades – Place Jean Jaurès

Nos platanes sont malades mais en agissant rapidement certains pourront être sauvés.

En effet, deux de nos platanes de la place Jean Jaurès sont atteints du chancre coloré, ce qui rend leur abattage inéluctable. La Préfecture de Région nous intime l’ordre d’abattre les arbres contaminés avant le 15 mai 2021.

Bien entendu, nous avons entrepris les démarches pour que cet abattage puisse avoir lieu le plus tôt possible et engendrer un minimum de nuisances lors de la réouverture des terrasses de la place. Les arbres abattus seront remplacés par des micocouliers stériles.

Une partie de la place doit être dépavée, les arbres dessouchés et la terre retirée. Vous trouverez ci-dessous le détail des opérations à venir.

Ces travaux s’accompagnent toutefois d’une bonne nouvelle : sept autres platanes étaient également à abattre dans les six mois mais nous avons obtenu un sursis moyennant leur suivi bactériologique régulier. Nous espérons ainsi en sauver le maximum !

Le planning des interventions est le suivant :

  • 03/04 et 05 mai 2021 : Urbavar, sous-traitant de Colas effectue la dépose des dallages, pavés et bordures murets, avec stockage des éléments au Centre Technique Municipal (hormis les bancs trop imposants qui seront stockés sur place).
  • 06, 07 et 10 mai 2021 : Groupe Chailan, sous-traitant de Elag’Jardin effectue l’abattage, le dessouchage, le retrait des terres contaminées et le transport et mise en décharge agréée.
  • 11 et 12 mai 2021 : Id’Verde effectue la plantation des 2 micocouliers et tuteurage.
  • Avant le vendredi 21  mai 2021 : Urbavar, sous-traitant de Colas effectue la repose des dallages, pavés et bordures murets.

Coût total de l’opération : 18 833,76 € TTC

Article publié le 21 avril 2021