Journée nationale des ATSEM

Hier devant les écoles maternelles, il se tramait quelque chose… De jolis dessins de remerciement et des ballons souhaitant une « bonne fête » décoraient les préaux d’accueil, des enfants fiers comme tout apportaient fleurs et chocolats… En ce vendredi 26 mars 2021, les ATSEM fêtaient leur journée nationale. 

C’est en 2016 que le collectif indépendant des ATSEM de France, qui se mobilise pour la reconnaissance de ce métier notamment à travers les réseaux sociaux, a créé la Journée nationale des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM).

Une journée pour valoriser ces agents dont le métier est resté trop longtemps sous-estimé. À l’origine, la mission principale de l’ATSEM était l’entretien des locaux et du matériel destiné aux enfants. Aujourd’hui, leur responsabilité est plus grande et les ATSEM ont un vrai rôle pédagogique. Elles sont au nombre de 6  par maternelle, une par classe, formant ainsi un véritable binôme collaboratif avec l’enseignant(e).

Dans le contexte actuel compliqué, notamment pour nos enfants, les ATSEM méritent plus que jamais d’être mises en avant. Pour tous les calins, les rires, les conseils et les attentions qu’elles ont au quotidien pour nos minots ! Et parce qu’elle sont en en première ligne pour leur assurer confort, sécurité, hygiène et plaisir d’apprendre, 

Le Maire reconnaissant, Édouard Friedler, leur chef de service dévouée Christine Michelis, d’ailleurs ancienne ATSEM et Ludivine Corty, l’élue aux affaires scolaires ont profité de l’occasion pour leur faire part du soutien de la reconnaissance de l’équipe municipale.

Chacune des ATSEM a également reçu un cadeau (une jolie pochette) de la part des parents d’élèves. Merci à Madame Sally Valady pour sa délicate attention. Un geste qui a touché ces agents qui passent leur temps à en avoir pour les autres !

Merci enfin aux équipes d’enseignement d’avoir permis ce coup de projecteur sur leur précieux personnel !

Le mot de la fin sera celui des enfants qui ont écrit sur leurs dessins : « Merci et bonne fête aux super ATSEMS ! ».