Formation aux premiers secours

Le Beausset est une des toutes premières communes de France à former les volontaires de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) au secourisme niveau PSE1.

Vendredi 12 mars, huit volontaires engagés au sein de la RCSC du Beausset, ont validé leur PSE1, un diplôme reconnu par la Direction Générale de la Sécurité Civile et gestion de crise du Ministère de l’Intérieur.

Organisée en partenariat avec la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs 83 (FFMNS 83) et de l’Unité des Secours de Sauvetage en Milieux Difficiles (USSMD), cette formation s’est déroulée au complexe sportif du Beausset durant cinq jours consécutifs.

Cette action a pour objectif, d’une part de contribuer à la professionnalisation des volontaires dans leur mission d’assistance aux personnes, et, d’autre part, d’engager un cursus de formation leur permettant à terme, d’assurer les postes de secours lors de manifestations organisées par la Municipalité.

Aujourd’hui, la RCSC du Beausset peut donc intervenir en équipe et avec du matériel de réanimation, (oxygénothérapie, défibrillateurs, moniteurs multiparamètres…) auprès de victimes présentant différentes détresses.

Les formateurs, Franck HALLYDAY, Pascale et Laurent MORINET ont fait preuve de tout leur professionnalisme et de toute leur pédagogie, conduisant à 100% de réussite pour les stagiaires, à la grande satisfaction de Christian CARTOUX, élu en charge de la prévention des risques et de la gestion de crise.

La Municipalité remercie les réservistes volontaires,  pour leur implication et leur investissement.

Article publié le 23/03/2021