Poussé par la nécessité d’assurer la sécurité et la tranquillité publique, Edouard Friedler, Maire du Beausset, a édité un arrêté limitant la circulation des poids-lourds. Cet arrêté entrera en vigueur le 8 mars 2021 et ne s’appliquera qu’en période scolaire. La régulation se fera comme suit :
Interdiction de circulation sur la D 559 B en zone agglomérée de 8h00 à 8h45 et de 16h00 à 16h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire aux véhicules poids-lourds en transit, d’un poids total en charge de plus de 19 tonnes.
En effet, dans un souci de partage des nuisances, Monsieur le Maire du Beausset ne souhaitait pas s’inscrire dans un schéma du « pas de ça chez nous » mais plutôt viser une solution qui ne nuise pas à une seule de nos communes voisines.
La perspective d’interdire totalement la traversée du village par les poids-lourds est impossible aujourd’hui avec un projet pérenne. La solution de délestage par des voies périphériques du Beausset ne peut être proposée qu’à moyen terme. Il s’est avéré urgent de prendre une décision, fruit d’une longue réflexion et faisant également suite à concertation avec les maires des communes voisines.
Au vu de l’augmentation significative du passage des véhicules poids-lourds en provenance de l’autoroute A50 et se dirigeant vers le plateau de Signes, du danger que représente la traversée du village par une voie à proximité des écoles, des crèches et des accueils périscolaires, il devenait essentiel de protéger les habitants, notamment les plus jeunes.
Article publié le 15/02/2021