Accompagnement psychologique avec le «PASS Santé»

L’année dernière, la Région lançait le « PASS Santé » pour les jeunes de moins de 26 ans, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations chez les professionnels de santé de la région.

Ce chéquier, composé de coupons, leur permet de bénéficier de consultations médicales chez un médecin généraliste ou un spécialiste, d’analyses biologiques et d’obtenir le remboursement de produits de contraception en pharmacie.

Désormais, le « PASS Santé » est également destiné à la prise en charge de consultations psychologiques.

 

« Le contexte sanitaire a eu de nombreuses conséquences sur les jeunes, nous avons donc décidé d’adapter notre « PASS Santé » à leurs difficultés.

Selon l’Observatoire de la vie étudiante, un tiers des étudiants déclare une détresse psychologique. Ces situations de détresse, de perte de confiance et d’isolement sont aujourd’hui une réalité pour les lycéens, étudiants, apprentis et jeunes à la recherche d’un premier emploi.

Pour les accompagner dans cette crise, nous proposons désormais le remboursement de 6 consultations psychologiques chez tous les psychologues libéraux de la région.

Ce dispositif vient compléter les cellules de soutien psychologiques mises en place par les CROUS - Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Face à l’évolution du contexte sanitaire, à la situation économique fragile ainsi qu’au maintien de nombreux enseignements à distance, nous nous devons d’agir.

Il est indispensable de redonner confiance et espoir en l’avenir à notre jeunesse. La santé des jeunes de la région Sud est, et restera, notre priorité absolue »

a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.