Les écoles du Beausset

Note d’information concernant la reprise progressive des écoles à compter du Mardi 02 Juin. Ce protocole a été établi conjointement entre l’Inspection d’Académie, les directrices des 4 écoles et la commune du Beausset et a été adopté à l’unanimité. Il pourra évolué en fonction des directives gouvernementales ou des contraintes de terrain.

Information rentrée progressive 2 juin 2020
Après un temps d’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise durant la période de confinement, la réouverture progressive est enclenchée dans les écoles du Beausset depuis le 12 mai 2020.
Un premier bilan de cette reprise a été réalisé lors d’une réunion partenariale, Education Nationale et Mairie le 18 mai 2020, après consultation des parents délégués élus. Le bilan est positif. Les conditions sanitaires sont bien mises en place pour la sécurité de tous.
Suite à la première phase de réouverture des écoles, et en attente de nouvelles directives ministérielles, il a été décidé de continuer l’organisation actuelle une semaine supplémentaire (la semaine du 25 mai).

MATERNELLES Pagnol et Malraux et ELEMENTAIRES Gavot et Malraux
Semaine du 25 mai
Accueil à l’identique des enfants de GS + personnels prioritaires
- Les enfants du groupe A, lundi 25 et mardi 26
- Les enfants du groupe B jeudi 28 et vendredi 29 mai
Accueil à l’identique des enfants de CP et CM2 + personnels prioritaires
- Les enfants du groupe A, lundi 25 et mardi 26
- Les enfants du groupe B jeudi 28 et vendredi 29 mai

A partir du 2 juin, le dispositif évoluera pour accueillir davantage d’élèves. Un nouveau sondage concernant les élèves en écoles élémentaires, est proposé à toutes les familles pour leur permettre d’exprimer leurs besoins et leurs souhaits pour ce mois de juin 2020.

Afin de vous aider à vous positionner, vous trouverez ci-dessous les modalités organisationnelles prévisionnelles :

ENFANTS ACCUEILLIS
Afin de respecter le protocole sanitaire le maximum d’élèves accueillis par jour est fixé à :
- 24 élèves par jour en maternelle
- 50 élèves par jour en élémentaire

MATERNELLES Pagnol et Malraux et ÉLEMENTAIRES
Gavot et Malraux
A partir du 2 juin
- Les enfants de personnel prioritaire (tous niveaux)
- Les élèves de grande section
- Les enfants de personnel prioritaire (tous niveaux)
- Les élèves de tous niveaux rencontrant des difficultés
- Les élèves de tous niveaux en situation de handicap
- En fonction des places disponibles, les autres enfants
Groupes de 8 maximum Groupes de 10 maximum

- La continuité pédagogique (enseignement distanciel) se poursuivra avec adaptation pour les élèves restant à la maison.
- Les élèves scolarisés à l’école ne seront pas obligatoirement accueillis par leur enseignant habituel.
- Des horaires décalés pourront être mis en place si besoin.
- Les écoles effectueront une alternance de retour en classe sur 2 ou 3 semaines, en fonction du nombre de réponses positives et des directives ministérielles qui pourraient changer.
Si nécessaire, des justificatifs pour vos employeurs vous seront fournis par les directrices sur demande, par mail à l’adresse de l’école, pour les semaines où votre enfant ne serait pas accueilli.
Tout au long de la journée, pendant les temps périscolaires et scolaires, les préconisations du protocole sanitaire national seront appliquées.

PERISCOLAIRE
Le périscolaire sera assuré dans les conditions habituelles pour les seuls enfants scolarisés.
Pour toutes les questions concernant le périscolaire du matin et du soir, l’accueil des mercredis et l’accueil vacances scolaires, merci de vous adresser directement à l'ODEL VAR : CLSH ODEL VAR Le Beausset 04.94.90.55.28 ou 06.31.63.64.04 / charlotte.estevez@odelvar.com
- pour l'inscription de votre (vos) enfant (s) au périscolaire, vous pouvez le faire via le portail famille, par téléphone ou par mail,
- pour désinscrire un enfant du périscolaire, cela n'est pas possible via le portail famille, vous devez le faire par mail ou par téléphone.
Les parents des enfants qui seront scolarisés à compter du 02 juin 2020 sont invités à contacter dès à présent le CLSH pour informer de leurs besoins de périscolaire, afin d’établir le nombre d’encadrants nécessaire à cet accueil.

RESTAURATION SCOLAIRE
Concernant le temps méridien, le protocole sanitaire à respecter ne nous permet pas de mettre en place la restauration scolaire dans les conditions habituelles, de ce fait et suivant les préconisations, les enfants déjeuneront dans les classes.
Afin de garder les distances et de ne pas travailler et manger à la même table, un bureau sera dédié à l'enseignement et l'autre à la prise du repas.
Les familles devront donc fournir chaque jour un repas froid placé dans un sac isotherme (contenant un bac de congélation), ainsi qu'une bouteille d'eau et leurs couverts.
Chaque famille est libre de laisser son enfant ou de le récupérer pendant le temps méridien.
Comme auparavant, les animateurs de l’ODEL dédiés au temps méridien, assureront la surveillance des repas et des récréations.
Pour information, le personnel communal assurera le nettoyage et la désinfection des locaux (classes, sanitaires, …) tout au long de la journée.

TRANSPORT SCOLAIRE
Concernant le transport scolaire, celui-ci est géré par la CASSB. Pour le moment, les conditions sanitaires mises en œuvre ne nous conviennent pas, car inadaptées pour des enfants de maternelle et élémentaire, il n'y aura donc pas de transport scolaire.


SONDAGE POUR LES ELEVES DE CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Le nombre de places étant très limité et au vu du contexte actuel, nous comptons sur le civisme de chacun pour que les enfants ayant le plus besoin de renouer avec l’école et ceux dont les familles n’ayant aucune solution de télétravail puissent avoir une place disponible.
Parents d’élèves en élémentaire, merci de renseigner le sondage ci-dessous, autant de fois que vous avez d’enfants concernés :
https://framaforms.org/nouveau-sondage-cp-ce1-ce2-cm1-cm2-e…

La première étape de cette reprise progressive, s’est parfaitement déroulée grâce à votre compréhension et adaptation. Avec votre aide, nous réussirons tous ensemble la deuxième étape. Nous vous en remercions par avance.

Mme GREPPO-CHAIGNION Nathalie, Inspectrice de l’Education Nationale, Circonscription de Sanary
M. FERRERO Georges, Maire de Beausset
Mme BOUSAHLA Laurence, Maire Adjoint déléguée aux Affaires Scolaires et à la Petite Enfance
Mme MAINIER Caroline, Directrice de l’école Elémentaire J. Gavot
Mme BAU Sylvia, Directrice de l’école Elémentaire A. Malraux
Mme CARIOU Isabelle, Directrice de l’école Maternelle M. Pagnol
Mme DUROS Stéphanie, Directrice de l’école Maternelle A. Malraux