FREDON PACA, organisme à vocation sanitaire du domaine végétal, alerte sur la bactérie Xylella fastidiosa. Cette bactérie est responsable de maladies graves touchant de nombreuses espèces végétales et peut avoir des conséquences désastreuses sur l’écosystème et l’économie.
Il est essentiel d’agir de concertation pour prévenir la propagation de cette bactérie et protéger la végétation. Voici quelques informations importantes à retenir et des mesures de prévention à prendre :
Connaître la bactérie Xylella fastidiosa :
La bactérie Xylella fastidiosa est transmise par des insectes vecteurs tels que les cicadelles.
Elle infecte le système vasculaire des plantes, entraînant le flétrissement, le dessèchement et éventuellement la mort de l'organisme végétal infecté.
Signes de l'infection par Xylella fastidiosa :
Les feuilles se fanent ou jaunissent anormalement.
Les branches et les rameaux se dessèchent rapidement.
Les plantes touchées peuvent présenter des symptômes de dépérissement généralisé.
Sensibilisation et éducation :
Que vous soyez un particulier, un professionnel, une collectivité ou un exploitant agricole, vous pouvez faire appel à l’expertise technique de l’équipe FREDON Provence Alpes Côte d’Azur
En travaillant ensemble, nous pouvons prévenir la propagation de la bactérie Xylella fastidiosa et protéger nos plantes, notre environnement et notre agriculture. Soyons vigilants, responsables et engagés dans cette lutte contre Xylella fastidiosa.
Rappelons-nous que la préservation de la biodiversité et de notre patrimoine végétal est l'affaire de tous.
Prévenir, c'est protéger.
Plus d'informations juste ici