Sécheresse 2023

 

Le département du Var connaît une situation de sécheresse exceptionnelle en 2023, avec un niveau d’intensité en avance de 3 mois par rapport à 2022. Pour le mois d’avril 2023, le déficit pluviométrique constaté sur le département atteint près de 80 %. Au mois de mars le déficit par rapport à la normale était de 75 %.
La situation hydrologique des cours d’eau est déjà très basse, avec des débits en dessous de la normale, et atteignant des seuils critiques, notamment sur le Gapeau et l’Argens. Compte-tenu de cette situation fortement dégradée sur l’ensemble du département, le comité ressource en eau (CRE) a entériné le principe de solidarité amont-aval. Dans cet esprit, la Préfecture du Var a déclaré qu'il ne pourrait y avoir plus d’un niveau d’écart entre les zones Argens/Gapeau et les zones littorales.

A l’issue du comité ressources en eau, la situation dans le département est désormais la suivante :
- 23 communes en vigilance ;
- 43 communes en alerte ;
- 85 communes en alerte renforcée ;
- 2 communes en crise.

Point de situation pluviométrique

À l'échelle du département, sur la saison de recharge 2022-2023 (de septembre à mars) : le cumul moyen pluviométrique est de 379 mm pour une normale de 621 mm. Cela correspond à un déficit de 39 %, soit 241 mm manquants. La saison de recharge 2021-2022 était déjà très déficitaire avec un cumul moyen de 387 mm correspondant à un déficit de 38 %, soit 233 mm manquants. Les cumuls de précipitations sont très faibles sur le Var depuis le début de l’année 2023, avec un déficit de 66 % :
- Janvier : 23 mm (normale 81 mm) ;
- Février : 36 mm (normale 55 mm) ;
- Mars : 11 mm (normale 55 mm) ;
- 1er au 20 avril : 12 mm (normale partielle 51 mm).
Depuis le 10 avril, l’indice d’humidité des sols superficiels est très proche du record bas pour la saison (record datant de 2022).

 

Point de situation du niveau des cours d’eau et alimentation en eau potable


Le cumul des déficits pluviométriques se fait de plus en plus sentir sur les milieux aquatiques (assèchement) et ce couplé à une sécheresse des sols qui bat des records. Le manque de pluies automnales, hivernales et du début du printemps fait que le temps de remplissage nécessaire aux nappes phréatiques pour se recharger ne permettra pas d’atteindre un niveau convenable pour toute la saison 2023. De nombreuses informations collectées sur le terrain et auprès des collectivités font état de sources qui continuent de disparaître ou de captages d’eau potable dont le niveau n’a jamais été aussi bas.
Au 20 avril 2023, les services publics d’eau potable ont remonté des tensions pour 13 communes du département, soit environ 30 000 habitants concernés. Il s’agit notamment des territoires du Pays de Fayence (ensemble des communes) et de la Provence Verte. Les services publics de ces communes travaillent à la sécurisation de l’alimentation en eau potable, tant pour éviter une rupture de l’alimentation au cours de la saison estivale (révision des plans internes de crise eau potable), que pour sécuriser de manière pérenne l’alimentation en eau potable (interconnexions permanentes, amélioration des rendements de réseau, recherche de nouvelle ressource  on déficitaire, optimisation des consommations, etc).

Sécheresse : économisons l’eau !


Dans un contexte de sécheresse tel que le connaît le département du Var, il est impératif d’adopter une gestion économe de la ressource en eau :
➢ utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
➢ lutte contre les fuites ;
➢ limitation des arrosages, à effectuer en période nocturne ;
➢ installation de systèmes de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage et mise en place de techniques d'arrosage économes telles que le goutte à goutte ;
➢ limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines.
Des mesures plus restrictives, prises par arrêté préfectoral, sont en vigueur sur plus de la moitié des communes du département qui sont soit en alerte (Siagne Amont et Siagne Aval, Arc amont, Fleuves côtiers, Nappe Giscle-Môle), alerte renforcée (Argens, Gapeau)
voire crise (Huveaune Amont). L’ensemble des mesures à respecter peuvent être consultées sur le portail des services de l’État en cliquant sur ce lien