Bonjour et bienvenue sur notre site web


Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Se cultiver au Beausset /La bibliothèque /Nouveautés Documentaires 2016

Nouveautés Documentaires 2016

17/05/2016 - Lu 2177 fois
Nouveautés Documentaires 2016

 Accès rapide aux auteurs (cliquer sur la premiere lettre du Nom de l'auteur)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

C

EAN : 9782818038765

Il est avantageux d'avoir où aller d'Emmanuel Carrère

Ce livre de plus de 500 pages réunit la plupart des articles écrits par Emmanuel Carrère depuis 25 ans dans la presse (du Nouvel Observateur à La Règle du jeu, en passant par Les Inrockuptibles ou XXI). Ces textes couvrent les sujets les plus divers : de l'amour à la politique, de la littérature au cinéma, de la société et des faits divers à l'intime. On y lit l'amorce de préoccupations qui donneront plus tard lieu à des livres, on y vit avec l'auteur, ses doutes, ses échecs (par exemple une calamiteuse interview de Catherine Deneuve...), ses réussites, ses enthousiasmes, de Truman Capote à Sébastien Japrisot, du mathématicien anglais Alan Turing à Luke Rinehart. On s'y plonge dans de grands reportages sur la Roumanie, sur une junkie américaine, sur la Russie, sur le forum de Davos. On y lit aussi des préfaces à Moll Flanders de Defoe, à l'intégrale des nouvelles de Philippe K. Dick ou encore à « Epépé », de Ferenc Karinthy.

H

EAN : 9782234081314

Comment perdre la guerre contre le terrorisme de François Heisbourg

Ceci est le livre d'un homme en colère, spécialiste reconnu du sujet dont il traite et qui s'alarme de voir la France - et les pays occidentaux - faire à peu près tout ce qu'il ne faut pas dans la lutte contre le terrorisme. Même si le djihadisme jouit des avantages inhérents à l'action terroriste, il faudrait un réel talent pour perdre ce que le gouvernement qualifie de « guerre contre le terrorisme ». Pourtant, cela est possible : ce petit livre a pour but de montrer comment il faudrait s'y prendre pour déboucher sur une improbable défaite. Et la France est malheureusement bien engagée dans cette voie.

K

EAN : 9782221190982

Dans la nuit de Daech : Confession d'une repentie de Sophie Kasiki

C'est en banlieue parisienne que Sophie Kasiki, mère de famille de trente-trois ans, rencontre ceux qu'elle nomme les « gamins », trois jeunes musulmans qui vont progressivement la convaincre de se convertir à l'islam puis de partir pour Rakka, capitale du groupe État islamique, avec son fils de quatre ans. Sur place à partir de février 2015, Sophie travaille dans un hôpital ; elle est logée avec son fils dans un grand appartement. La ville est coquette, cosmopolite : on vient de tous les pays servir le califat. Mais les choses tournent mal quand les « gamins », qui ont aussi fait le voyage, veulent emmener le fils de Sophie à l'école coranique. Sophie refuse, elle reçoit de premiers coups, elle demande à rentrer en France et la voilà bientôt séquestrée avec son fils, sans papiers ni téléphone. Après plusieurs semaines d'enfer, Sophie est jetée en prison avec son fils. Elle parvient à s'évader, le petit caché sous sa burqa, mais ils n'ont nulle part où aller et sont en danger de mort.

L

EAN : 9782815913201

Ils ont vécu le siècle ; de la Shoah à la Syrie, soixante-deux témoins racontent de Mélanie Loisel

Seconde Guerre Mondiale, création d'Israël, siège de Budapest, Hiroshima, Indépendances, guerres, décolonisation, apartheid, Révolutions, Printemps arabe, Mai 68, coups d'État, fi n du régime de Franco, guerres civiles, génocides, mouvements féministes, pandémie du sida, commercialisation des portables et des ordinateurs, sommet de Rio sur l'environnement, chute de l'URSS, crises fi nancières, traité de Maastricht, attentats... Ce livre n'a pas vocation à raconter l'histoire. Il ne prétend pas être un livre d'Histoire. Mais il a la force, l'originalité, de rassembler des témoignages forts, sur un certain nombre d'événements majeurs de ces dernières décennies. Lire ce livre, c'est entretenir la mémoire, la transmission ; c'est se rappeler d'où l'on vient, pour décider où l'on va.

O

EAN : 9782246859499

Penser l'islam de Michel Onfray

Il est difficile, ces temps ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d'actualité nous fait paradoxalement passer pour des réactionnaires, des islamophobes, voire des compagnons de route du Front National assimilé au fascisme. Dans un monde qui prétend en masse « Je suis Charlie », Voltaire revenu passerait pour un défenseur du fanatisme ! C'est le monde à l'envers. Je me propose de réactiver la pensée des Lumières dans ce Penser l'Islam. Non pas le penser en faveur ou en défaveur, ça n'est pas le propos, mais en philosophe. Je lis le Coran, examine les hadiths et croise avec des biographies du Prophète pour montrer qu'il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence, le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la république doit-elle considérer ces deux façons d'être musulman ?.

EAN : 9782070178292

Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d' Ormesson

Pour se défendre dans un procès qu'il s'intente à lui-même, l'auteur fait défiler au galop un passé évanoui. Il va de l'âge d'or d'un classicisme qui règne sur l'Europe à l'effondrement de ce « monde d'hier » si cher à Stefan Zweig. De Colbert, Fouquet, Bossuet ou Racine à François Mitterrand, Raymond Aron, Paul Morand et Aragon. Mais les charmes d'une vie et les tourbillons de l'histoire ne suffisent pas à l'accusé : « Vous n'imaginiez tout de même pas, que j'allais me contenter de vous débiter des souvenirs d'enfance et de jeunesse ? Je ne me mets pas très haut, mais je ne suis pas tombé assez bas pour vous livrer ce qu'on appelle des Mémoires. » Les aventures d'un écrivain qui a aimé le bonheur et le plaisir en dépit de tant de malheurs cèdent peu à peu la place à un regard plus grave sur le drame qui ne cesse jamais de se jouer entre le temps et l'éternité, et qui nous emportera. Écrivain, chroniqueur, journaliste et philosophe, Jean d'Ormesson est né en 1925.

 

 

Auteur : Christelle R infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur